Chiffres clés de l’action sociale à Tournefeuille
-
5.7M€
Budget 2024 du CCAS par an, qui englobe les maisons de quartier, les résidences d’autonomie et le service prévention-emploi
-
100
Une centaine d’agents, comprenant le CCAS, les maisons de quartier, le portage de repas à domicile, les résidences d’autonomie et le service prévention qui accompagne les familles
-
33 000
Près de 33 000 repas ont été livrés à domicile en 2023. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la Ville s’est adaptée à la demande croissante en mettant en place une deuxième tournée de portage de repas
-
6000
Les agents du CCAS accompagnent 6000 personnes par an, auxquels s’ajoutent des milliers d’appels
-
2500
Environ 2500 rendez-vous sont pris chaque année au CCAS
-
400
Près de 400 personnes sont inscrites sur le registre des personnes vulnérables dans le cadre du Plan Canicule et Grand Froid
Aides financières accordées aux particuliers en 2023
-
1
microcrédit personnel
-
11
bourses activités
-
60
aides financières personnelles
-
429
tickets services
La solidarité pendant la crise du Covid
Le service de portage de repas à domicile a été renforcé pour permettre à tous les Tournefeuillais qui en nécessitait d’y avoir accès.
La crise du sanitaire et les
confinements successifs ont
accentué les besoins. Nous avons mis
en place une deuxième tournée dès 2020. Au-delà
d’une simple prestation alimentaire, ce service
permet de créer du lien social et de veiller sur des
personnes parfois très isolées.Maryline Rieu, adjointe au Maire déléguée à la solidarité
Fin 2020, une campagne d’affichage de soutien aux commerçants a été engagée.
Nous avons souhaité accompagner cette réouverture car l’année 2020 aura été compliquée pour beaucoup, et avant tout pour nos restaurateurs, commerçants et artisans.
Edith Bieber, conseillère déléguée aux commerces, aux marchés et à l’artisanat
Lors des confinements, des résidences d’artistes ont été organisées à L’Escale pour permettre aux compagnies de continuer à travailler et à créer. Toujours dans un souci de solidarité avec les compagnies programmées par la Ville, lorsqu’aucun report n’a pu être mis en place, une indemnisation de 70% du montant du contrat initial leur a été versée.
Nous n’avons pas la satisfaction d’assister aux spectacles et de partager ce plaisir avec le public. Pour autant, le travail ne s’est pas arrêté, nous maintenons des rencontres régulières avec nos partenaires culturels, dans le souci de continuer l’élaboration d’une programmation de qualité qui sera mise en place dès que possible.
Murielle Thomas, adjointe au Maire déléguée à la culture
Le lien social au coeur de nos actions
Une programmation riche et complète dans les maisons de quartier pour tous
En proposant des animations en direction de tous, et en particulier des enfants, des seniors, des jeunes et des familles, les maisons de quartier, qui soutiennent l’implication des habitants et des associations, assurent non seulement l’animation de la vie sociale sur la ville, grâce au maillage de l’ensemble du territoire communal, mais favorisent surtout les liens intergénérationnels et interculturels.
“Les trois Maisons de quartier, sont des lieux de proximité qui participent au bien vivre ensemble auquel nous aspirons tous, et qui permettent de créer du lien, grâce à des activités ouvertes à tous.”
Sonja von Rodziewitz, conseillère déléguée en charge des Maisons de quartier