Avec un double objectif assumé par la Ville : redonner l’envie aux Tournefeuillais de s’investir dans la vie locale et construire un territoire plus solidaire encore, mieux partagé, enrichi de toutes les expériences.
Au plus près des habitants, la municipalité est soucieuse de répondre aux besoins de tous. Par ses services d’accueil, ses actions citoyennes, ses actions en faveur de l’intergénérationnel et du bien vivre ensemble, ses activités dans les maisons de quartier à destination des petits et grands, la Ville renforce le dialogue citoyen et la proximité, deux enjeux majeurs dans notre société.
La démocratie revêt plusieurs formes à Tournefeuille. Chacun peut donc être acteur. Pour co-construire la ville de demain, la Ville de Tournefeuille a mis en place depuis quelques années de nouvelles formes de participation citoyenne.
46 membres composent l’Agora, à parité, mandatés pour deux ans et répartis ainsi
-
24
citoyens tirés au sort (parmi les 286 candidats)
-
14
représentants d’associations élus par l’assemblée des associations de la ville
-
8
élus municipaux, le Maire étant membre de droit
Depuis 2017, une vingtaine de projets ont émergé. Initié par la Ville de Tournefeuille, et désormais porté par L’Agora, l’appel à projets participatifs est un véritable outil de participation citoyenne et permet aux habitants de s’impliquer pleinement dans la vie de la commune.
Les grandes étapes de l’appel à projets participatifs
- Dépôt de candidatures par mail à projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr, sur le Portail citoyens de la Ville ou à l’accueil de la mairie.
- Validation des membres de l’Agora, des élus et les services municipaux avec analyse des projets (être techniquement, juridiquement et financièrement réalisables). À cette étape, les projets peuvent être modifiés et le budget affiné.
- Les projets validés sont soumis au vote des Tournefeuillais.
- Le Conseil municipal vote les subventions des projets lauréats. Puis vient la phase de réalisation des projets par les porteurs de projets, avec le soutien des services de la Ville si besoin.
20 000€
Les projets participatifs restent financés par le budget municipal. Le Conseil municipal a une nouvelle fois réservé une enveloppe de 20 000€ pour financer les investissements des projets proposés et votés directement par les Tournefeuillais.
Une Maison de la Citoyenneté a vu le jour au cours de ce mandat, à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville. Cette Maison de la Citoyenneté propose des salles pour permettre aux associations de faire leurs activités en direction des Tournefeuillais.
Concertation sur ce qui va remplacer l’ancien skatepark à proximité immédiate de l’école du Petit Train
Depuis octobre 2023, la Ville de Tournefeuille, accompagnée de Toulouse Métropole, a transféré le skatepark de Labitrie à La Ramée. L’ancien skatepark nécessitait en effet de lourds et coûteux travaux puisque la dalle était devenue inutilisable et les modules devaient être réparés. La Ville s’est appuyée sur la Ligue Occitanie de Roller et sur le club alors utilisateur, aujourd’hui disparu.
Suite aux recommandations de la Ligue, le skatepark positionné à présent à La Ramée possède une dalle quartzée en béton, et non plus en goudron comme à Labitrie. La Ville et la métropole en ont également profité pour ajouter 3 modules à destination des débutants et pour agrandir l’espace dédiée à la glisse.
La Ville de Tournefeuille souhaite engager une rénovation profonde du secteur de l’ancien skatepark en concevant de manière concertée un espace extérieur multi-activités, inclusif et adapté. La concertation du 8 octobre déclinée en trois groupes de travail – le sport, les enjeux éducatifs et la végétalisation – porte donc sur des aménagements éphémères, qui devront être réemployables ailleurs… Des ateliers ont été mis en place avec les habitants du quartier.