Il s’agit d’un choix clair et constant de la majorité municipale, affirmé à travers les très nombreuses prestations proposées dans les domaines périscolaire, de petite enfance, des loisirs, de prévention ou encore de soutien à l’éducation. C’est aussi la capacité d’adaptation aux besoins de chaque famille qui est recherchée : par exemple une tarification juste et équilibrée, proportionnelle aux ressources et tenant compte des charges des familles. Pour ce faire, nous faisons le choix depuis des années d’associer les parents dans les prises de décisions, comme lors des conseils à la crèche, à la restauration scolaire, aux ALAE.
L’éducation des enfants doit rester notre priorité : elle concerne à la fois les familles, la crèche ou l’école, et l’ensemble des structures municipales et associatives qui accueillent les enfants en dehors du temps scolaire. C’est l’idée du “continuum” éducatif, qui a permis de définir en co-construction avec l’Éducation nationale, les familles, les jeunes et le tissu associatif local, et de mettre en place un nouveau projet éducatif territorial (PEDT) sur la période 2022-2025.
Le budget Petite enfance/Enfance/Éducation/Jeunesse est le 1er poste de dépenses de la Ville.
“L’Éducation reste notre priorité. Le budget qui lui est consacré est le plus important, la preuve de notre engagement sans failles qui marque notre attachement à ce que nous avons de plus précieux : les petits Tournefeuillais et leur accueil au sein des structures Petite enfance, des écoles et des ALAE”
Rachida Lucazeau, adjointe au Maire déléguée à l’éducation, à la petite enfance et à la jeunesse.