À Tournefeuille, les familles sont les principales bénéficiaires de l’action municipale. Les dépenses qui leur sont consacrées mobilisent une part importante du budget communal, et plus de la moitié des agents de la Ville travaillent pour elles au quotidien.

Il s’agit d’un choix clair et constant de la majorité municipale, affirmé à travers les très nombreuses prestations proposées dans les domaines périscolaire, de petite enfance, des loisirs, de prévention ou encore de soutien à l’éducation. C’est aussi la capacité d’adaptation aux besoins de chaque famille qui est recherchée : par exemple une tarification juste et équilibrée, proportionnelle aux ressources et tenant compte des charges des familles. Pour ce faire, nous faisons le choix depuis des années d’associer les parents dans les prises de décisions, comme lors des conseils à la crèche, à la restauration scolaire, aux ALAE.

L’éducation des enfants doit rester notre priorité : elle concerne à la fois les familles, la crèche ou l’école, et l’ensemble des structures municipales et associatives qui accueillent les enfants en dehors du temps scolaire. C’est l’idée du “continuum” éducatif, qui a permis de définir en co-construction avec l’Éducation nationale, les familles, les jeunes et le tissu associatif local, et de mettre en place un nouveau projet éducatif territorial (PEDT) sur la période 2022-2025.

Le budget Petite enfance/Enfance/Éducation/Jeunesse est le 1er poste de dépenses de la Ville.

“L’Éducation reste notre priorité. Le budget qui lui est consacré est le plus important, la preuve de notre engagement sans failles qui marque notre attachement à ce que nous avons de plus précieux : les petits Tournefeuillais et leur accueil au sein des structures Petite enfance, des écoles et des ALAE”

Rachida Lucazeau, adjointe au Maire déléguée à l’éducation, à la petite enfance et à la jeunesse.

Inscriptions à la restauration scolaire, aux activités péri et extrascolaires, aux stages de la Ville pendant les vacances, accès aux informations spécifiquement dédiées aux familles, règlement des factures des services… la Ville de Tournefeuille a créé le Portail citoyens, accessible depuis chez vous 7j/7 et 24h/24, pour simplifier toutes les démarches liées aux enfants.

Prise en charge par la Ville du coût de revient médian des services

En crèche, halte-garderie et multi-accueil

  • 27%

    Les familles supportent 18%, le reste est pris en charge par la Caf

À l’école

  • 74%

    pour les repas

  • 73%

    pour l’ALAE

  • 65%

    pour le centre de loisirs

Tournefeuille a accentué en 2022 son aide aux familles avec jeune enfant, dont un parent recherche un emploi avec son adhésion au dispositif AVIP auprès de la CAF. Objectif : aider le ou les parents à trouver un emploi ou suivre une formation, en proposant une solution de garde d’enfant.

Concrètement, les organismes chargés de l’accompagnement des familles en insertion sociale ou professionnelle contacteront les services municipaux, pour organiser l’accueil. Le tarif horaire appliqué est calculé en fonction des revenus et selon un taux d’effort de la CAF.

Auparavant, les structures petite enfance de la Ville proposaient déjà un accompagnement similaire. Avec le dispositif AVIP, la commune consacre un nombre de places précis par structure pour renforcer la mixité du territoire et l’accompagnement des familles. Si le ou les parents trouvent un emploi, une pérennisation de l’accueil de l’enfant sera proposée jusqu’à l’entrée à l’école.

Avec l’Espace Parentalité, un lieu ressource à disposition des familles proposant rencontres, animations, qui accompagne et oriente également les parents en ayant besoin, la Ville renforce sa politique d’accompagnement familial et s’investit pleinement au service des familles. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner leurs enfants au quotidien, dans la bienveillance mais sans oublier de poser un cadre nécessaire et sécurisant.

Le LAEP, lieu gratuit et anonyme d’échanges et de rencontres pour les parents, d’éveil, de socialisation et de découverte pour l’enfant, est itinérant.

“L’un des points forts du projet éducatif de la ville est d’accompagner l’enfant en le considérant comme une personne à part entière, en faisant de l’individuel dans le collectif. Afin d’accompagner au mieux les familles, il existe une structure gratuite, anonyme et itinérante, le LAEP.” Corinne Curvale, conseillère déléguée en charge de la petite enfance

Structure

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Courriel

Horaires : Lundi :
de 9h à 12h : Le Quai, 37 allée des Sports
de 15h à 18h : Maison de quartier Pahin, 2, boulevard Goya
Mardi :
de 9h à 12h : Maison de quartier Quéfets, 1, boulevard Savary
Jeudi :
de 9h à 12h : Espace parentalité, Maison de quartier Paderne, 8, rue Paul Valéry
de 15h à 18h : Ludothèque à la Maison de quartier Paderne au 8, rue Paul Valéry

Rose pour les filles, bleu pour les garçons… Au-delà de cet étiquetage symbolique, c’est tout un processus de transmission des stéréotypes de genre qui est en question. La Ville de Tournefeuille s’est engagée dans la lutte contre les inégalités filles-garçons dans ses structures d’accueil de la petite enfance mais aussi à l’école où toutes les formes de discrimination font l’objet de programmes de sensibilisation.

Attachée à la réussite de tous, la municipalité est attentive au bien-être de chaque enfant. Néanmoins, au cours de sa scolarité, un enfant peut être confronté à des difficultés d’apprentissage ou des difficultés sociales et familiales.

La Ville accompagne les enfants et leur famille dès que nécessaire. Votre enfant n’arrive pas à organiser son temps de travail ? Il peut bénéficier gratuitement d’un accompagnement dans sa scolarité. Deux séances d’ateliers par semaine sont dispensées sur le temps périscolaire, entre 16h30 et 19h, et encadrées par des intervenants formés.

  • 300

    Près de 300 enfants ont été accompagnés dans le cadre du dispositif CLAS en 2023-2024

Attentive au bien-être des plus jeunes, la Ville de Tournefeuille a renouvelé ses aires de jeux vétustes.

100 000€

engagés pour la rénovation et l’entretien des aires de jeux depuis 2020 (hors travaux réalisés en régie municipale)