Convaincue que le fait de bien vivre dans notre ville et la tranquillité publique participent pleinement au cadre de vie apaisé sur lequel nous travaillons au quotidien, la municipalité a fait du renforcement de la sécurité et de la tranquillité des Tournefeuillais l’une de ses priorités. Toujours en accordant une place prépondérante à la prévention et la médiation, mais sans angélisme.

Si la sécurité est une mission régalienne de l’État, la Ville a fait le choix de mettre en œuvre des actions de sécurité et de proximité. Renforcement de la participation citoyenne et accompagnement des citoyens référents dans leur rôle de prévention, augmentation des effectifs de la police municipale, mise en place de caméras de vidéoprotection supplémentaires et coordination de nos actions avec la police nationale…

La police municipale de Tournefeuille compte début 2025 un effectif de 11 policiers municipaux, contre 6 début 2022, ce qui permet aux policiers municipaux d’être davantage sur le terrain au contact des Tournefeuillais. La création d’un poste de Directeur de la Tranquillité publique qui chapeaute la coordination entre le service de la Prévention et la Police municipale.
Sous l’autorité du Maire, la Police municipale a pour mission d’agir, chaque jour, au plus près de la population. Sans se substituer à la Police Nationale, elle travaille en étroite collaboration avec ses services.

Ses principales missions sont :

  • Un rôle de prévention de la délinquance
  • La surveillance générale de la voie et lieux publics dans le cadre d’une police de proximité
  • Le contact avec la population et les commerçants
  • La sécurité aux abords des écoles
  • La sécurisation des manifestations locales
  • La sécurité routière
  • La divagation animale
  • Les dépôts sauvages

Opération Tranquillité Vacances

Possibilité de s’inscrire à ce dispositif gratuit, qui fonctionne toute l’année et pas seulement l’été, pour que des patrouilles de police surveillent votre domicile.

  • +200

    foyers tournefeuillais bénéficient chaque année du dispositif gratuit “Opération Tranquillité Vacances”

Dans le cadre de la prévention des incivilités (dépôts sauvages, tags…) et de la délinquance (cambriolages, dégradations de bâtiments publics), des caméras de vidéoprotection sont installées sur notre territoire.

Depuis 2015, la Ville de Tournefeuille déploie un système de vidéoprotection. Coordonnée avec le travail des services de police, la vidéo- protection joue un rôle de sécurisation important. La présence des caméras, déployées sur des points stratégiques de la ville, dissuade les délinquants d’entrer en action. Les enregistrements des vidéos peuvent contribuer à la résolution des enquêtes.

Des caméras supplémentaires

D’ici 2026, la vidéoprotection couvrira l’ensemble du territoire afin de renforcer la prévention et la résolution des faits de délinquance.

  • 61

    caméras en 2022

  • 80

    caméras fin 2024

  • 100

    caméras en 2026 grâce à une enveloppe votée en Conseil municipal de 500 000€ complétée par une aide de l’État

Depuis 2023, la Ville a souhaité le renforcement des relations avec la Police nationale lors de rendez-vous réguliers pour faire les remontées d’informations (secteurs à surveiller, problématiques rencontrées par les administrés…).

Dans une démarche citoyenne, la Ville a mis en place dès 2017 un dispositif de solidarité de voisinage structuré autour de Citoyens référents, permettant d’alerter la police de tout événement suspect, ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

Prévention et entraide sont au cœur de ce dispositif mis en place par la Ville. Ces citoyens référents, bénévoles et volontaires, ont reçu des conseils préventifs qu’ils diffusent ensuite à leur tour auprès des habitants de leurs quartiers.

Ces citoyens identifiés s’engagent à effectuer des remontées d’informations (hors caractère d’urgence) dès lors qu’ils le jugent nécessaire, ou signalés par un habitant de leur quartier, et dans leurs stricts champs de compétences, sur :

  • Tout fait de nature à troubler la sécurité des biens et des personnes
  • L’émergence de certains phénomènes, nuisances, trafics, troubles

Le Service Prévention de la Ville de Tournefeuille réunit plusieurs fois par an, en présence de la Police nationale et de la Police municipale, les Citoyens référents afin d’échanger avec les forces de l’ordre sur les problématiques qu’ils ont rencontrées et de rappeler les bonnes pratiques. C’est également l’occasion pour tous les acteurs de cette solidarité de voisinage de se rencontrer. En dehors de ces réunions, le service Prévention est à la disposition des Citoyens référents pour répondre à leurs interrogations.

  • 100

    citoyens référents *chiffres 2024

  • 100%

    du territoire de la commune couvert

Structure

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

La Ville de Tournefeuille accompagne depuis fin 2023 – début 2024 le développement sur le territoire du dispositif national “Angela“. Ce dispositif gratuit prévoit le recensement de lieux sûrs permettant aux personnes se sentant en danger de trouver refuge.

Ce dispositif permet à des personnes de signaler de façon discrète à un établissement, qu’elles se sentent en danger dans l’espace public et de s’y réfugier pour se sentir en sécurité.

La sécurité aux abords des écoles

  • 1000

    opérations de sécurisation des abords des établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges et lycée) par an.

La police municipale patrouille tous les matins aux abords des groupes scolaires afin d’assurer la sécurité des familles qui se rendent à l’école, en voiture (pour éviter les stationnements gênants), en vélo et à pied (pour les aider à traverser). Les policiers municipaux se chargent également de réguler le trafic.