Concertation avec les habitants de Labitrie sur le devenir de l’espace de l’ancien skatepark
La Ville de Tournefeuille souhaite engager une rénovation profonde du secteur de l’ancien skatepark en concevant de manière concertée un espace extérieur multi-activités, inclusif et adapté. La concertation du 8 octobre déclinée en trois groupes de travail -le sport, les enjeux éducatifs et la végétalisation- porte donc sur des aménagements éphémères, qui devront être réemployables ailleurs…
Atelier n°1 : l’espace sportif dont les enjeux sont l’inclusion (âge, genre) et la ré-employabilité
Objectif : proposer des modules sportifs inclusifs et adaptés
- Les participants souhaitent que le projet devra être inclusif en genre et âge et adapté à l’handisport. Les équipements devront aussi être adaptés aux enfants et adolescents (proximité du groupe scolaire Petit Train et du collège).
- Pour le revêtement, les usagers préconisent un revêtement naturel. Des revêtements souples seront privilégiés pour l’accessibilité aux modules handi et pour la sécurité des enfants.
- Concernant les modules, il a été question des barres de renforcement musculaire, accessible aux personnes handicapées et d’un parcours “ninja”, avec un habillage urbain et un accès à l’eau potable.
- La question du “Savoir rouler à vélo” : les participants demandent à ce que la Ville étudie la question de l’agrandissement du parcours vélo pour les apprentissages en milieu scolaire.
- L’accès : les habitants souhaitent un lien direct entre les équipements et le square.
Atelier n°2 : le mobilier urbain et des jeux pour enfants
Objectifs : créer un espace extérieur agréable, inclusif et répondant aux usages variés. Le choix du mobilier urbain devra prendre en compte les enjeux de convivialité, d’accessibilité et de durabilité.
- Inclusion et accessibilité : l’ensemble des équipements doit être accessible à tous, quel que soient l’âge ou les besoins spécifiques des usagers.
- Les matériaux devront être résistants aux intempéries, durables et respectueux de l’environnement. Sont envisagés le bois (chaleureux) associé à des structures métalliques (meilleure solidité et longue durée de vie).
- Les bancs seront disposés dans des zones ombragées, avec un accès des fontaines. Les participants ont suggéré d’ajouter des accoudoirs et des dossiers ergonomiques.
- Des tables et modules pédagogiques seront aménagés près des espaces de jeux pour favoriser les activités pédagogiques et familiales, ainsi que des tables de jeux (échecs, dames). Une table adaptée aux fauteuils roulants est également prévue.
- Des poubelles incluant des bornes de tri sélectif sont mises à la disposition des usagers, ainsi que des distributeurs de sacs pour déjections canines.
- Des stationnements pour vélos et trottinettes seront positionnés près des accès principaux.
- Dernier point : l’éclairage public led pour assurer une bonne visibilité tout en limitant la pollution lumineuse.
Atelier n°3 : les aménagements paysagers
Objectif : définir la végétalisation adaptée à ce square, tout en tenant compte du caractère temporaire de ce projet
- Création d’ombrage : l’ombrage est une priorité, les participants demandent à ce que les zones ombragées soient en cohérence avec le mobilier urbain, c’est-à-dire à proximité immédiate des bancs pour que les visiteurs puissent profiter d’espaces de fraîcheur. Les participants saluent que la Ville prévoit également d’engazonner le secteur.
- Choix des essences : Les participants préconisent la création de sous-espaces végétalisés favorisant la biodiversité. Ces zones, en retrait des espaces de passage pourraient inclure des plantes mellifères et un hôtel à insectes à visée pédagogique. Est également envisagée : un espace des senteurs pour initier les enfants.
- Sécurité des enfants : il faut faire attention au choix des essences pour la sécurité des enfants. Par exemple, des plantes décoratives mais toxiques comme le laurier-fleur doivent être placées hors de portée du public. À l’inverse, des essences comestibles et bénéfiques pour le contrôle des nuisibles, comme la sauge ou la lavande, seront placées sur le passage.