Tournefeuille est une ville relativement préservée. Îlotage, vidéoprotection, renforcement des équipes de la Police municipale, un service de prévention afin d’assurer la tranquillité des Tournefeuillais…la Ville privilégie, autant que possible, la prévention et l’intervention précoce sur les problèmes identifiés pour répondre et réduire les troubles et violences dans l’espace public. Un travail étroit avec l’ensemble des intervenants éducatifs et de prévention est assuré au quotidien, au service de tous les habitants.

La Police municipale 

Afin de répondre, davantage encore, aux sollicitations des Tournefeuillais, le Maire Frédéric Parre et son adjointe déléguée à la Prévention et à la Tranquillité publique, Élisabeth Husson-Barnier, ont décidé d’étendre les horaires de la Police municipale.

📍Les policiers municipaux patrouillent désormais le soir jusqu’à 21h.

Nouveaux horaires de la Police municipale :

Lundi de 8h à 21h

Du mardi au vendredi de 7h à 21h

Dimanche de 7h à 15h

📞Vous pouvez joindre les agents de la Police municipale au 05 62 13 21 18 ou la Police nationale au 17.


Le service de Police municipale a pour mission principale la prévention. Avec une feuille de route au service de tous : établir une relation de confiance avec les habitants, lutter contre les incivilités et assurer une présence rassurante. 

La Police municipale procède quotidiennement à des missions d’îlotage qui lui permettent d’être en contact permanent avec la population et d’être très réactive. Les policiers municipaux interviennent donc dans des domaines très variés : sécurité routière, surveillance des sorties d’école, des collèges et du lycée, conflits de voisinage, nuisances sonores, appui aux manifestations sportives et culturelles… Sans omettre la rédaction des enquêtes administratives, la rédaction des divers arrêtés municipaux, la délivrance de certificats de vie en commun, l’enregistrement de chiens dangereux, le suivi des opérations funéraires, licences des taxis et des débits de boissons. 

Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale, véritable police de proximité, vient compléter le travail de la Police Nationale plus orienté vers les activités judiciaires. Leur nécessaire coordination se vérifie quotidiennement, notamment lors de contrôles de vitesse et dans le cadre du dispositif “Opération Tranquillité Vacances”.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Prévention des cambriolages et des vols par ruse 

La lutte contre les cambriolages et les vols par ruse, encore trop nombreux dans le département, est une priorité. Face à cet enjeu majeur pour nos concitoyens, il est important de rappeler que nous sommes tous acteurs de notre sécurité et que des gestes simples peuvent limiter les risques. 

Opération Tranquillité Vacances 

Tout au long de l’année, si vous vous absentez quelques jours de votre domicile, vous pouvez bénéficier, gratuitement, de la surveillance de ce dernier par la police. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la Police municipale ou du commissariat de police, jusqu’à la veille de votre départ. Chaque année, un peu plus de 200 Tournefeuillais font appel à ce service gratuit, y compris pour de courtes absences.

À télécharger


Vigilance cambriolage : le dispositif municipal de participation citoyenne

Prévention et entraide sont au cœur de ce dispositif mis en place par la Ville de Tournefeuille dès 2017. Tournefeuille compte une centaine de citoyens référents répartis dans tous les quartiers de la ville. Ces citoyens référents, bénévoles et volontaires, ont reçu une formation des forces de police (actes de prévention, réflexes à adopter, éléments d’informations…) et des conseils préventifs qu’ils diffusent ensuite à leur tour auprès des habitants de leurs quartiers. Ces citoyens identifiés s’engagent à effectuer des remontées d’informations (hors caractère d’urgence) dès lors qu’ils le jugent nécessaire, ou signalés par un habitant de leur quartier, et dans leurs stricts champs de compétences, sur : 

  • tout fait de nature à troubler la sécurité des biens et des personnes
  • des événements suspects
  • l’émergence de certains phénomènes, nuisances, trafics, troubles

Si vous souhaitez devenir citoyen référent, vous pouvez contacter le service Prévention et Tranquillité publique de la Ville de Tournefeuille au 05 61 06 19 20 ou par mail à l’adresse clspd@mairie-tournefeuille.fr.


La vidéoprotection 

Depuis 2015, la Ville de Tournefeuille déploie un système de vidéoprotection. D’ici 2026, la vidéoprotection couvrira l’ensemble du territoire afin de renforcer la prévention et la résolution des faits de délinquance. Coordonnée avec le travail des services de police, la vidéoprotection joue un rôle de sécurisation important. 


Violences intrafamiliales

Les violences intrafamiliales concernent toutes les violences exercées au sein de la famille. Elles touchent plus particulièrement les femmes et les enfants, qu’ils soient des victimes directes ou collatérales.

Les violences faites aux femmes peuvent être de nature sexuelle, physique, mentale, économique, et être infligées dans la sphère publique ou privée.

Sur la Ville, le CLSPD met en œuvre des actions pour :

  • Sensibiliser les agents municipaux à la détection et à l’orientation des victimes de violences
  • Sensibiliser le public
  • Informer et accompagner les victimes

Avec pour objectifs de :

  • Prévenir les violences
  • Protéger les victimes et leurs enfants
  • Mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs pour éviter la récidive

Contacts d’urgence

Par téléphone

  • Police secours : 17
  • Police municipale : 05 62 13 21 18
  • 112 en Europe ou depuis un opérateur européen
  • Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger : 119
  • SIAO, hébergement d’urgence : 115
  • Violences Femmes info : 3919

Par SMS

  • Victimes de violences intrafamiliales : 114

Porter plainte

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

  • APIAF : 05 62 73 72 62
  • Olympe de Gouges : 05 62 48 56 66 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30)
  • Femmes victimes de violences conjugales : accueil physique sans RDV le lundi de 13h30 à 17h30 à la Maison des Associations, 3 Place Guy Hersant, 31400 Toulouse

  • Bâtiment Raymond Fournet, Place du Docteur Baylac, 31300 Toulouse : sur RDV au 05 31 32 29 70

  • France victimes 31 : Permanences à la Maison de la Justice et du Droit, 7 rue Paul Valéry, Tournefeuille, les 2ème et 4ème lundis du mois de 9h30 à 12h30, le 5ème lundi du mois toute la journée. Le mardi de 9h30 à 17h et le mercredi de 9h30 à 17h (sauf les après-midi des 1er et 3ème mercredis du mois)
  • CIDFF : Permanences au CCAS de Tournefeuille – Place de la Mairie, les 2ème et 4ème lundis du mois après-midi, sur RDV au 05 62 13 21 09
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Place de la Mairie, Tournefeuille – 05 62 13 21 09
  • Maison des solidarités (MDS) : 6 rue George Sand, Tournefeuille – 05 62 13 67 80
  • Consultation d’avocat : Permanences à la Maison de la Justice et du Droit – 7 Rue Paul Valéry, Tournefeuille – Lundi et jeudi de 13h30 à 16h30

  • Mémo de Vie : www.memo-de-vie.org – Une plateforme en ligne sécurisée pour sauvegarder vos documents et témoignages, s’informer et contacter des interlocuteurs pour se faire aider.
  • App-Elles : Face à une urgence, un danger ou en cas de détresse, une application qui vous permet d’alerter rapidement vos proches et de contacter les services de secours.

Focus sur


Bruits de voisinage : les règles à respecter 

Les travaux de jardinage ou de bricolage, susceptibles de causer des nuisances sonores, sont réglementés pour les particuliers. Ainsi, les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques… ne peuvent être utilisées que sur les plages horaires suivantes : 

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, 
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, 
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h. 

Pour la tranquillité de tous, merci de veiller à respecter ces horaires. 

Télécharger