Textes issus du TNFMAG N°138 :
Majorité municipale
L’instabilité provoquée par la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale au mois de juin 2024, le dépôt tardif d’un projet de loi de finances impactant très fortement les budgets des collectivités territoriales et la censure du gouvernement de Michel Barnier fin 2024, ont fait peser sur la préparation budgétaire de la Ville à la fois une très grande incertitude et une inquiétude sur notre capacité à préserver demain nos services publics de proximité.
Même si le vote du budget de l’état lève les incertitudes concernant la construction de nos finances locales. Il révèle cependant des craintes pour l’évolution de nos finances dans l’avenir. Comment continuer à développer nos politiques locales et nos investissements en nous demandant de faire toujours plus avec fin de moyen ?
Par ailleurs, le contexte international ne permet pas d’avoir une vision claire de l’évolution de l’économie mondiale qui impacte aussi directement les comptes communaux au travers notamment des coûts des matériaux.
Dans ce contexte, malgré une gestion saine de ses finances, la Ville de Tournefeuille, se doit, d’une part, d’être prudente dans ses prévisions et, d’autre part, de redoubler d’efforts pour une maîtrise accrue de ses dépenses de gestion, élément clé de notre stratégie financière. C’est à ces conditions que nous pourrons nous permettre à la fois de sécuriser autant que possible nos investissements, de nous ajuster aux évolutions du contexte incertain et de mettre en œuvre ou de poursuivre les projets décidés par notre majorité.
Début avril 2025 nous nous doterons, en Conseil municipal, d’un budget 2025 juste et responsable.
Ce budget reprendra les orientations qui sont nos priorités telles que nous les portons depuis le début du mandat : poursuite d’un programme d’investissement ambitieux, notamment pour la transition écologique, l’amélioration du cadre vie, le maintien d’un haut niveau de service public rendu au quotidien, le maintien de notre soutien aux associations, et ce sans augmentation du taux de la part communale des impôts locaux.
Mais notre volonté de poursuivre les investissements et de ne pas augmenter les impôts locaux aboutissent à un strict équilibre qui serait forcément impacté par toute décision nationale contraignant davantage les budgets des collectivités.
Vous pouvez compter sur nous pour continuer à défendre vos intérêts : continuer à défendre l’intérêt commun dans nos services et politiques publics tout en militant, avec d’autres collectivités territoriales pour des dotations justes et à la hauteur des missions qui nous sont confiées.
Mutuelle municipale, la Ville de Tournefeuille agit pour votre santé
Agir pour la santé de tous est essentiel. C’est en tous les cas notre conviction.
Dans un contexte d’inflation, d’accès aux soins qui demeure difficile pour de nombreux Tournefeuillais, et dans un souci de justice sociale, nous avons décidé, ici à Tournefeuille, de mettre en place une mutuelle communale pour permettre à toutes et à tous -étudiants, mère seule, familles, sans emploi, retraités- d’accéder à une mutuelle communale à des prix négociés par la municipalité.
Le principe est simple : jouer sur l’effet de groupe pour solliciter des tarifs très attractifs et de bonnes garanties. Ainsi, depuis le début de l’année, nous contribuons, grâce à la mise en place de cette mutuelle communale, à notre échelle à ce que chacun puisse se soigner sans sacrifier son pouvoir d’achat. Cette nouvelle action de la solidarité était l’une de nos promesses de campagne.
En choisissant Mutami, une complémentaire santé mutualiste, nous avons voulu vous proposer une mutuelle communale solidaire :
- Tout d’abord, en permettant à tous les Tournefeuillais d’y adhérer, ainsi que tous ceux travaillant à Tournefeuille, sans questionnaire médical préalable
- Ensuite, cette mutuelle communale, nous l’avons voulue solidaire envers nos séniors. En effet, lorsque l’on perçoit une petite retraite, bien se soigner représente un investissement financier conséquent
Pour vous informer sur cette mutuelle communale, des permanences sont organisées sur rendez-vous (09 77 42 55 25) :
- Le vendredi matin au CCAS
- Le vendredi après-midi à la Résidence d’OC
- Les mardi matin à la maison de quartier de Quéfets
La dette écologique : une bombe à retardement pour la jeunesse.
Le gouvernement a fait le choix d’un budget austéritaire plutôt que de chercher de nouvelles recettes ciblées. Les coupes budgétaires menacent l’avenir. L’écologie fait partie des grandes perdantes, rabotée de plus de 2,4 milliards d’euros, entre baisse du Fonds vert et réduction des aides à la rénovation énergétique des logements. Sans parler de toutes les mesures pour déréguler « les contraintes environnementales », menaçant ainsi la santé des générations futures.
Notre collectivité continue sur la trajectoire qu’elle s’est fixée mais ce coup de rabot gouvernemental est désastreux au moment où nous devons dire à la jeunesse, que oui, nous avons l’ambition de leur garantir un environnement sain, que oui, nous agissons pour atténuer les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Ne pas agir aujourd’hui, continuer de « consommer » plus de ressources que ce que la terre peut nous donner, c’est reporter sur la jeunesse une dette écologique qu’il est tout aussi urgent et vital de réduire que le déficit des comptes publics.
Nous, les écologistes, offrons des solutions qui, tout en réduisant cette dette écologique, redonnent à toutes et tous, du pouvoir de vivre.
Tournefeuille Ecologie Solidarité – I. Meiffren, P. Chartier, S. Valcke, A. Dufaud, L. Stasckiewicz
Laurent Soulié et les élus du groupe “Pour Tournefeuille”
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
En tant qu’élu et citoyen de Tournefeuille, et avec les élus de mon groupe, je me permets de vous adresser cette lettre pour relayer l’inquiétude croissante des Tournefeuillais face aux problèmes de sécurité et de tranquillité publique dans notre ville. Nous vivons tous avec l’ambition de voir Tournefeuille prospérer comme une ville à la fois tranquille et sûre.
Cependant, force est de constater que votre majorité municipale ne met pas les moyens en place pour relever les défis auxquels notre ville doit faire face dans un contexte de croissance de notre population.
Tout d’abord, les effectifs de notre police municipale sont très en-dessous de la moyenne des villes françaises : nous avions 6 policiers municipaux en 2020, 8 en 2022 et 11 en 2024, quand il faudrait que nous en ayons 16 pour n’être que dans la moyenne française (5,3 policiers municipaux pour 10.000 habitants). Cette faiblesse dans nos effectifs se traduit par une présence insuffisante sur le terrain et un soutien limité aux actions de prévention. Il faut souligner également que la présence de notre police municipale se limite aux horaires de bureau, ce qui n’est pas suffisant face aux enjeux de sécurité.
Les caméras de vidéo-protection sont également trop peu nombreuses et leur usage se concentre pour la moitié d’entre elles sur les bâtiments municipaux, laissant une grande partie de la ville sans protection efficace.
D’autre part, votre politique visant à concentrer l’action municipale sur les sujets de tranquillité publique tout en laissant la sécurité entièrement à la charge de la Police Nationale apparaît inadaptée au contexte actuel. Ces deux notions sont indissociables si l’on souhaite assurer le bien-être et la qualité de vie de nos concitoyens et lutter efficacement contre les cambriolages, les vols à la roulotte, les rodéos urbains, les violences et le trafic de stupéfiants sur notre territoire.
Il est à noter que des villes voisines telles que Colomiers ou Blagnac ont choisi de renforcer leur police municipale. Ces villes bénéficient d’effectifs importants, d’une présence sur des horaires élargis, y compris le week-end, et même de rondes de nuit. De plus, leurs policiers municipaux sont armés et jouissent de moyens opérationnels plus conséquents. En comparaison, la ville de Tournefeuille semble bien en retard.
Les événements récents sont là pour témoigner de cette situation préoccupante : en 2022, notre ville a été classée « ville la plus cambriolée de France ». Ce classement, jugé « assez inintéressant » par notre maire à l’époque, soulève des interrogations quant à l’efficacité des mesures prises jusqu’à ce jour.
Bien que la baisse du nombre des cambriolages en 2023 et probablement en 2024 puisse être perçue comme un signe positif, il semble hasardeux de l’attribuer aux mesures récemment mises en œuvre par la ville avec l’embauche de 3 policiers municipaux et l’installation de caméras supplémentaires sur l’espace public.
Si nous nous réjouissons de ce qui semble être la fin de la longue période de déni à laquelle vous nous aviez habitués depuis 2020, nous accueillons avec scepticisme l’annonce de votre plan stratégique pour 2026, qui ne prévoit pas de renfort en termes d’effectifs mais seulement l’ajout de caméras supplémentaires pour surveiller les axes principaux de notre ville.
Ce plan est-il réellement à la hauteur des enjeux et suffisant pour ramener la sécurité dans notre ville ?
Nous sommes à l’écoute des préoccupations des Tournefeuillais, et c’est pourquoi nous demandons, en leur nom, la mise en place de mesures plus fortes, plus ambitieuses pour assurer leur sécurité au quotidien :
- Un renfort substantiel des effectifs de notre police municipale : nous avons besoin de plus de policiers sur le terrain. Nous proposons de porter les effectifs de notre PM à 16 policiers d’ici à 2026 pour nous situer dans la moyenne des villes françaises, afin de garantir une action de terrain efficace et proactive et une collaboration plus étroite avec la Police Nationale en la soutenant dans sa lutte contre la délinquance ;
- Une extension des horaires de notre police municipale pour assurer une présence sur le terrain en soirée en fin de semaine du jeudi au samedi ;
- La mise en place de patrouilles de nuit.
Les Tournefeuillais attendent des actions tangibles pour assurer leur tranquillité et leur sécurité. Ce n’est qu’au prix de ces mesures ambitieuses que nous pourrons garantir à nos concitoyens la tranquillité et la sécurité auxquelles ils ont droit.
En espérant que vous entendrez et prendrez en considération ces préoccupations légitimes, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, en l’expression de mes salutations respectueuses.
Laurent Soulié et les élus du groupe « Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire » : Mathilde Tolsan, Larbi Morchid, Elisabeth Tourneix-Pallme, David Martinez, Agnès Defosse, Frédéric Orillac.
Stéphane Mériodeau et Nadine Stoll, élu-e-s Citoyen-ne-s au conseil municipal
Il y a 5 ans, nous avons été élu-es au Conseil Municipal sur une liste constituée dans la dynamique des Gilets Jaunes avec, comme ligne de conduite, une réelle prise en compte de la parole citoyenne via la constitution d’un Conseil Citoyen co-décideur.
Partis de rien, nous avons beaucoup appris et avons bataillé pour faire entendre la voix des habitants, associations. Idem au sein de l’AGORA.
Nous militons localement pour une Ferme urbaine, un Centre Public de Santé… Nous intervenons sur les dossiers de la Métropole (transports gratuits, gestion de l’eau publique, contre la taxe du ramassage des déchets verts..), contre la réforme des Retraites largement rejetée dans le pays et imposée de force par 49.3. Enfin, fidèles à une citoyenneté solidaire et ouverte sur le monde, nous avons proposé au vote des vœux pour le soutien à SOS-Méditerranée ou pour un cessez-le-feu à Gaza.
Nos 7 Gazettes, tirées à 12 000 exemplaires, nous ont permis de vous restituer une partie de notre travail d’élus mais aussi de vous donner la parole…
Pour vous restituer le travail des 5 ans passés et réfléchir, ensemble, sur les élections municipales de mars 2026, nous vous invitons à venir nous rencontrer le :
VENDREDI 11 AVRIL – 20H30 – SALLE VERTE
Les élus de la Liste Citoyenne Tournefeuille : Stéphane MERIODEAU, Nadine STOLL