Soutenir les personnes handicapées, c’est aussi leur permettre de profiter des équipements publics. Tournefeuille prend toute sa part à cet enjeu de société. Depuis de nombreuses années, la municipalité investit pour rendre accessible tous les bâtiments communaux et tendre vers la pleine inclusion des habitants en situation de handicap.
Les aménagements intérieurs : Création de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les équipements accueillant du public, pose de mains courantes, installation d’ascenseurs… Depuis fin 2023, tous les services municipaux accueillant du public répondent aux normes d’accessibilité, ce qui fait de Tournefeuille l’une des villes les plus avancées de la métropole.
Mise en accessibilité du Gymnase Jean-Baptiste Gay
La Ville a installé en 2022 un ascenseur dans le gymnase Jean-Baptiste Gay. Il permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux salles à l’étage du gymnase. L’équipement sera fonctionnel au printemps.
Investissement Ville : 85 000€.
Dans l’optique de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, la Ville déploie depuis le printemps 2023 une solution numérique de visio-interprétation à destination des personnes sourdes et malentendantes. Ce dispositif gratuit pour les usagers permet de faciliter les prises de contact avec les services municipaux.
La Ville de Tournefeuille a également travaillé sur son site internet pour se mettre en conformité au niveau des normes pour les mal voyants et les déficients visuels.
- Le site de la Ville de Tournefeuille est en conformité totale avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
- Consulter la déclaration d’accessibilité