La Ville s’attache à accompagner les séniors dans leur quotidien, qu’il s’agisse de les aider à se maintenir à leur domicile, qu’il s’agisse de leur proposer tout au long de l’année des activités ou qu’il s’agisse de leur proposer une solution intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD.

La Ville, en complément des actions du Conseil départemental qui est en charge de la solidarité, accompagne les personnes âgées qui font le choix de rester à domicile., notamment avec le portage de repas à domicile. Plus qu’un service, les agents qui apportent le repas s’assurent quotidiennement que les personnes âgées se portent bien et assurent de fait un rôle de prévention. La Ville a doublé les tournées de portage, passant d’une tournée à deux tournées quotidiennes depuis la crise sanitaire.

Depuis janvier 2022, les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et les aînés non imposés sur les revenus bénéficient d’une remise sur le prix du repas.

  • 33 000

    Près de 33 000 repas ont été livrés à domicile en 2023. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la Ville s’est adaptée à la demande croissante en mettant en place une deuxième tournée de portage de repas.

La Ville compte deux résidences autonomie qui permettent aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont encore autonomes mais qui cherchent la sécurité d’une présence 24h/24, la possibilité de partager des temps conviviaux, la proximité des services et commerces de disposer d’un logement en parfaite autonomie. Une action supplémentaire de la Ville contre l’isolement de nos séniors.

Un accès sécurisé pour les résidents d’Oc

Fin 2021, début 2022, les résidents élus au Conseil de la vie sociale de la résidence d’Oc ont fait remonter aux services de la Ville la dangerosité d’un passage à angle droit le long de la route à quelques pas de la résidence. Pour remédier à ce problème, la Ville a fait construire une allée piétonne sécurisée qui permet à tous les Tournefeuillais de contourner le virage dangereux. Investissement 13 500€.

Chaque année, la Ville organise un repas festif pour les séniors de 70 ans et + afin de leur offrir du lien social. Beaucoup se retrouvent entre voisins, entre bénévoles d’associations ou tout simplement font connaissance autour d’un bon repas et d’une animation musicale.

Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à ce repas, la Ville offre un ballotin de chocolats d’un chocolatier de Tournefeuille.

  • 4000

    invitations envoyées aux séniors tournefeuillais de 70 ans et plus pour le repas des aînés en 2025

  • 700

    séniors au repas en 2025

L’alerte canicule

Le passage à la vigilance rouge (l’alerte canicule extrême) conduit à la prise de mesures particulières :

  • constitution d’une cellule de crise communale,
  • visites à domicile auprès des personnes fragiles isolées avec le déploiement des veilleurs rafraîchisseurs – des élus et agents municipaux qui sont chargés d’appeler les personnes sur le registre du CCAS et d’effectuer des visites de précaution,
  • extension des horaires d’ouverture des parcs et de la piscine municipale.

Mise en place du plan canicule du 1er juin au 15 septembre.

Un registre pour les personnes fragiles

Pour pouvoir intervenir rapidement, il faut d’abord connaître les personnes les plus exposées en cas de fortes chaleurs, notamment les personnes âgées. Un fichier des personnes vulnérables est régulièrement mis à jour par le CCAS. Les chauffeurs chargés des portages de repas et les aides à domicile sont également mobilisés pour vérifier que les bénéficiaires de ces prestations vont bien et consomment les bouteilles d’eau qui leur sont régulièrement distribuées.

Une personne âgée paraissant fragile et isolée peut aussi être signalée par son entourage, par exemple un voisin. Les services de la Ville se chargeront alors de la contacter. Inscription sur ce registre auprès du CCAS au 05 62 13 21 09.

Structure

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

La Ville de Tournefeuille engage des actions pour un numérique accessible à tous. Faciliter les démarches administratives en ligne, utiliser son smartphone mais aussi adopter des bonnes pratiques afin d’éviter les arnaques sur internet… Les Maisons de quartier proposent des ateliers numériques collectifs, ainsi que des rendez-vous individuels.

  • 1500

    personnes ayant bénéficié d’un accompagnement numérique dans les maisons de quartier