La majestueuse sculpture Rayo a été installée vendredi 25 mai dernier sur la butte à côté du gymnase de Quéfets, aux abords du lycée Françoise. Réalisée par l’artiste Emilie Prouchet – Dalla Costa, cette œuvre d’art monumentale en acier Corten, haute de 5 mètres, filtre la lumière naturelle, reliant la nature à l’environnement.
Elle s’inscrit dans le projet européen Interreg « Routes Singulières » cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et piloté depuis 2016 par la ville de Tournefeuille avec cinq autres partenaires français et espagnols : Villes de Barakaldo et Irun (Pays Basque espagnol), Ville de Foix (Ariège), Ville de Sant Just Desvern et fondation Kreanta (Catalogne). Dans la lignée des grands projets transfrontaliers menés par Tournefeuille depuis bientôt quinze ans, le projet Routes Singulières a pour objectif de créer un réseau transfrontalier de villes créatives.
Un des axes forts de « Routes Singulières » à Tournefeuille est la création d’un parcours artistique contemporain autour de trois installations pérennes, transformant l’espace urbain et le regard singulier sur la ville.
Pour cette première installation artistique pérenne du futur parcours, Tournefeuille a donc choisi l’artiste Emilie Prouchet Dalla-Costa, au terme d’un appel à projet qui avait réuni cinquante candidatures. Cette jeune sculpteur d’œuvres monumentales, originaire du Tarn et Garonne, est également enseignante à l’université. Inspirée par les rites et coutumes archaïques, elle utilise, pour créer ses œuvres, des techniques de chaudronnerie lourde avec découpe au laser qui permettent que la sculpture soit ajourée. A Quéfets, l’artiste a aussi impliqué, via des ateliers, lycéens et habitants de la Maison de Quartier au cours de l’année 2017.