Tranquillité publique : communiqué du Maire Frédéric Parre

“Vous le savez, même si Tournefeuille est une ville plutôt paisible, ici comme ailleurs, nous constatons des faits de délinquance. Et bien que la sécurité soit une compétence de l’État, nous sommes conscients qu’aux yeux des Tournefeuillais, nous sommes aussi les garants de leur tranquillité.

Après mûre réflexion, en lien avec mon adjointe à la Prévention et à la Tranquillité publique et les élus de la majorité municipale, j’ai donc pris la décision de doter nos policiers municipaux de l’arme de poing. C’est une décision qui s’est imposée pour maintenir notre belle qualité de vie, et pour à la fois protéger les Tournefeuillais et protéger les policiers municipaux. La police municipale est -vous le constatez quotidiennement- la première force de sécurité de proximité présente dans notre commune. D’ailleurs, je réaffirme ici devant vous mon attachement au modèle d’une police municipale de la tranquillité publique.

Dans un contexte qui évolue, il est important que nos policiers municipaux puissent en effet à la fois protéger les Tournefeuillais et se protéger eux-mêmes. Et en ma qualité de Maire, je dois répondre non seulement aux préoccupations légitimes de la population mais également à celles des agents communaux. C’est la raison pour laquelle, d’ici la fin de l’année, les policiers municipaux de Tournefeuille seront dotés de l’arme de poing, après avoir suivi un dispositif règlementaire très strict de formation initiale et continue et après avoir passé un examen médical et un test psychologique.

L’armement est d’abord un outil de respect et de dissuasion. C’est un signal fort que je souhaite adresser à nos policiers municipaux. Pour eux, ce sera plus de sécurité au quotidien et plus de sérénité dans l’exercice de leurs fonctions. C’est également un signal fort que j’adresse aux Tournefeuillais : la municipalité prend toutes les mesures nécessaires pour garantir leur tranquillité.

Aujourd’hui, grâce au renforcement de nos moyens- redéfinition des missions de la police municipale et création de la direction de la prévention et de la tranquillité publique, recrutement de policiers municipaux, mise en place et développement du dispositif municipal des Citoyens référents, déploiement de la vidéoprotection et renforcement du partenariat police nationale /police municipale et dernièrement l’élargissement des horaires de la Police municipale, nous sommes sur la bonne voie. Avec mon équipe municipale, nous ne céderons rien dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité.”

Frédéric PARRE, Maire de Tournefeuille