20/12/2022
La Ville de Tournefeuille s’est vu à nouveau décerner une troisième fleur au label des Villes et villages fleuris. Une distinction qui récompense la politique environnementale volontariste et audacieuse menée par la municipalité pour embellir le cadre de vie des Tournefeuillais.
Chaque année, la commune concourt en effet à l’opération nationale du fleurissement et ses efforts sont de nouveau récompensés en 2022 : la Ville maintient sa labellisation 3 fleurs, notamment grâce à sa qualité du fleurissement et son respect de l’environnement.
Les critères d’obtention de cette démarche de labellisation, animée par la région Occitanie, ont évolué au fil des ans. Désormais, ils intègrent en effet des enjeux de protection de la santé et de la biodiversité :
- Arrêt des traitements phytosanitaires
- Gestion différenciée des espaces verts
- Espacement des tontes
- Adaptation des essences au climat local
- Mise en valeur paysagère
- Gestion économe de la ressource en eau…
Des critères que la Ville de Tournefeuille respecte et valorise grâce à des engagements concrets et un projet municipal 2020-2026 dont la transition écologique est l’axe structurant. Choisir des plantes économes en eau, anticiper, développer des pratiques de gestion sobre, adopter le Zérophyto…la 3è fleur salue le travail des agents de la Ville de Tournefeuille qui ont su adapter leurs pratiques au changement climatique grâce notamment à des échanges d’expériences avec d’autres villes.
Un bilan positif qui souligne la cohérence des projets municipaux avec la politique de transition écologique
Le jury a notamment relevé la continuité dans l’organisation des divers événements et la mise en œuvre des projets municipaux en cohérence avec la politique de transition écologique. Les aménagements d’îlots de fraîcheur et travaux de désimperméabilisation, notamment dans les écoles, doivent par exemple permettre d’améliorer le cadre de vie comme le confort des écoliers et équipes éducatives.
Le label a véritablement été sensible au permis de végétaliser que la Ville a mis en place dans une volonté de renaturation et d’implication des habitants. D’ailleurs, la concertation des habitants et associations de quartiers, et, plus encore, le développement des actions pédagogiques et participatives sont deux engagements forts pris par la collectivité : le réseau « Citoyens pour la Nature », un exemple parmi d’autres, s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale, et permet ainsi aux Tournefeuillais d’être acteurs de la conservation et du développement de la biodiversité de la commune.