La gestion différenciée des espaces verts, c’est quoi ?
La gestion “différenciée”, ou raisonnée, consiste à entretenir les espaces verts au cas par cas, selon ses spécificités propres. Les grands axes, ainsi que les abords des écoles, sont prioritaires. Tondre de façon différenciée, c’est ainsi tondre moins souvent certains espaces, pour :
- Favoriser une végétation spontanée, plus résistante aux températures élevées
- Préserver la flore locale : à Tournefeuille, une dizaine de plantes sont reconnues comme protégées
- Protéger la faune : les herbes hautes cachent parfois des nids d’oiseaux, des hérissons et bien sûr, de nombreux pollinisateurs
- Réduire la température au sol
Moins tondre, ce n’est pas moins entretenir. La Ville de Tournefeuille choisit un entretien plus doux pour sa biodiversité, tout en pratiquant le 0 phyto et en privilégiant les plantes vivaces. Des mesures indispensables face aux enjeux climatiques.
Qui fait quoi à Tournefeuille ?
- Parcs, bords de cours d’eau, espaces verts : la Ville de Tournefeuille entretient ces espaces, avec ses propres services Espaces verts et des entreprises externes.
- Bords de route, trottoirs : Toulouse Métropole assure l’entretien des végétations de bords de route, trottoirs, qui peuvent limiter la visibilité des conducteurs et des piétons.