Solidarité avec l’Ukraine

25/05/2022

La Ville de Tournefeuille exprime sa solidarité avec l’Ukraine, frappée par des opérations de guerre pilotées par Vladimir Poutine. Cette attaque contre un pays souverain, menée au mépris du droit international et des instances internationales, menace aussi la paix et la démocratie en Europe. Tournefeuille témoigne de son soutien aux Russes ayant exprimé publiquement leur opposition à cette guerre.

Après avoir représenté la Ville lors du rassemblement tenu à Toulouse le 25 février dernier, et avoir pavoisé l’Hôtel de Ville avec le drapeau ukrainien, Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, souhaite engager une action collective pour venir en aide aux populations déplacées par ce conflit armé.

Invités par le Maire, les présidentes et présidents des associations d’entraide et de solidarité de la ville se sont mis autour de la table pour réfléchir à une aide proportionnée et pertinente aux victimes de ce conflit qui menace de durer. Plusieurs ressortissants ukrainiens et russe conviés à cette rencontre ont témoigné avec émotion de la situation sur le sol ukrainien.

Le Conseil municipal du 17 mars a adopté une subvention de 3000 euros qui sera reversée au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO), activé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en faveur des populations victimes de cette guerre.

Une ligne dédiée à l’accueil des Ukrainiens :

Une ligne téléphonique est ouverte par le Centre communale d’action sociale (CCAS) depuis le 14 mars pour les Tournefeuillais et les ressortissants ukrainiens souhaitant obtenir des informations sur l’accueil l’accompagnement des populations déplacées.
Le numéro est le 06 68 47 33 86 (le lundi de 14h à 17h30 ; du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).
L’agent municipal du CCAS mobilisé à cette mission parle le français, l’anglais et le russe.


Comment aider ?

La Ville coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens en partenariat avec Toulouse Métropole. Un formulaire est disponible ci-dessous pour collecter les offres de logements.

Les accueils provisoires chez les particuliers devront être proposés pour une période de 2 mois minimum, le temps de permettre aux réfugiés, accompagnés par les administrations publiques et les associations locales, de trouver une solution de logement à moyen terme. Au moment de l’accueil, les hébergeants et hébergés signeront une charte d’engagement réciproque sur les règles de vie commune à respecter.
Afin de vous y préparer au mieux à cette expérience enrichissante qui modifiera votre quotidien, Toulouse Métropole a élaboré une fiche d’informations et de recommandations à l’attention des foyers qui souhaiteraient accueillir des réfugiés ukrainiens.

À télécharger

Les dons financiers à privilégier :

Les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. Les dons financiers sont donc à privilégier, permettant aux associations d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.
Localement, les associations de Tournefeuille ont des contacts directs avec les associations basées dans les pays frontaliers de l’Ukraine qui accueillent les réfugiés (Pologne, Roumanie, Moldavie). Celles-ci ont la possibilité d’acheter sur place les produits et matériels nécessaires (produits d’hygiène et de premiers secours) pour venir en aide aux populations déplacées.
À noter : Nous invitons à la plus grande prudence quant au choix des plateformes de dons car malheureusement, il arrive que des organisations malveillantes profitent de ces contextes de solidarité internationale à des fins malhonnêtes.

À qui donner ?

Où adresser des dons matériels ?

Le collectif France Ukraine Libre Toulouse organise des collectes de dons aux 2 adresses suivantes :

  • À Bruguières : 97 impasse de Toulouse 31150 Bruguières (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ; le samedi de 14h à 17h)
  • À Toulouse : Campus Paul Sabatier bâtiment 3PN, 118 route de Narbonne 31400 Toulouse (du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 14h à 17h)

Les besoins sont limités à : des barres énergétiques, des produits d’alimentation infantile non-périssables, des produits d’hygiène, du matériel médical pour la prise en charge de blessés.
L’association franco-ukrainienne toulousaine Yaroslavna, association de promotion du jumelage Toulouse-Kiev récolte également des dons de particuliers au 8 rue Clément 31500 Toulouse (lundi au vendredi de 10h à 19h ; samedi de 10h à 13h).

Je parle ukrainien :
Pour réparer l’accueil des populations déplacées d’Ukraine, La Ville de Tournefeuille encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès du CCAS au 06 68 47 33 86.
Je suis professionnel de santé :
La Ville lance une opération de collecte de matériel médical auprès des pharmacies et des professionnels de santé et se tient prête à coordonner une prise en charge psychologique.
Mobilisation de la réserve citoyenne :
La Ville réactive sa réserve citoyenne dans le cadre des opérations menées en soutien au peuple ukrainien. Celle-ci sera mobilisée dans le cadre des prochaines actions menées par la Ville.

À télécharger