Signature de la Convention Territoriale Globale

03/04/2023

Mettre l’enfant au cœur des politiques publiques, c’est le sens du projet éducatif de la Ville de Tournefeuille. Avec les services de la Ville, la Municipalité a à cœur de poursuivre sa politique éducative volontariste pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes tournefeuillais et de leurs familles.

Accompagner les familles dans la parentalité, favoriser l’éducation artistique, développer la pratique sportive, proposer un accompagnement spécifique aux enfants qui en ont besoin… la feuille de route est ambitieuse et assumée pour répondre aux attentes et aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Avec ses partenaires – l’État, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Caisse d’allocations familiales – et l’ensemble de la communauté éducative, la Ville a travaillé dans ce sens à l’élaboration de cette nouvelle Convention Territoriale Globale et de ce nouveau Projet Éducatif Territorial. La rédaction de ces deux plans d’action a notamment été l’occasion de procéder à une nouvelle évaluation des politiques publiques de la Municipalité. C’est à présent l’occasion de réaffirmer ses valeurs et son attachement à l’indispensable coopération des membres de la communauté éducative au service de la réussite de nos enfants.

Autant de détermination et d’ambitions constantes de la Ville de Tournefeuille pour permettre à chaque enfant, à chaque jeune, de s’épanouir et de s’émanciper.


Convention Territoriale Globale

Cette Convention a pour objectif de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du territoire (Ville de Tournefeuille, Caisse d’allocations familiales et Conseil départemental de la Haute-Garonne) pour offrir des services de meilleure qualité et lus adaptés aux besoins des familles de Tournefeuille. La Convention porte sur la petite enfance, l’enfance-jeunesse, la parentalité, la culture et les sports, l’insertion, le handicap et l’accès aux droits.

Les rôles de la CAF et du Conseil départemental de la Haute-Garonne

La Caf est en charge du versement des prestations légales et familiales. Elle verse également des aides aux temps libres et participe à diverses opérations telles que l’Opération 1er départ en vacances, les aides de formation au Bafa et les séjours sociaux familiaux. Pour le financement de la Ville de Tournefeuille, la Caf31 a versé au titre de l’année 2021 le montant de 4 200 388 euros.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est présent sur le territoire de Tournefeuille au travers de la Maison des Solidarités au 6 rue Georges Sand. Une équipe pluridisciplinaire accueille et renseigne le public tournefeuillais du lundi au vendredi, sur différentes problématiques d’aide et d’accompagnement social.

Les actions prioritaires de cette nouvelle Convention territoriale globale

Le maintien et le développement de l’offre d’accueil

  • Poursuite des actions ponctuelles de démocratie locale, de soutien à la parentalité et d’insertion professionnelle des jeunes
  • Développement de l’offre d’accueil petite enfance, enfance/jeunesse, animation de la vie sociale et aux seniors

Amélioration de l’accès aux services et aux droits

  • Renforcement de l’action du CCAS dans le domaine du logement social
  • Création d’outils de communication et d’orientation sur l’accès aux droits destinés aux publics
  • Édition d’un annuaire des professionnels intervenant dans le champ de l’accès aux droits

Renforcement de l’accompagnement et de l’inclusion dans tous les services et structures de droit commun

  • Développement de l’offre autour de l’animation de la vie sociale
  • Promotion et développement de l’accueil des enfants en situation de handicap
  • Mise en place d’un référent santé inclusion pour la petite enfance et l’enfance/jeunesse