Police nationale, Justice (Procureure adjointe, PJJ, SPIP), Préfecture (délinquance et prévention), Éducation nationale (collèges, lycée), bailleurs sociaux, Département de la Haute Garonne (politique de la ville), associations, services de la Ville étaient présents à l’assemblée plénière du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
En 2023, le nombre de faits de délinquance a diminué de 25%(*)
Les atteintes aux personnes ont diminué de 5%, les vols de 25% et les cambriolages de 38%. Les 6 premiers mois de 2024 indiquent la poursuite de cette tendance baissière (-15% par rapport au 1er semestre 2023). Seuls les vols liés à l’automobile progressent en 2024, après avoir très fortement baissé en 2023, appelant chacun à plus de vigilance. La mobilisation des services de police a néanmoins permis des arrestations récentes qui devraient faire sentir leurs effets dans les chiffres du second semestre.
Ces résultats sont le fruit des politiques mises en œuvre à Tournefeuille et d’une collaboration de tous les instants avec la Police Nationale
Tournefeuille a structuré dès 2017 un réseau de 90 citoyens référents répartis en 12 secteurs. La réorganisation du service Prévention et Tranquillité Publique, avec le recrutement d’un Directeur, le doublement des postes de policiers municipaux a permis d’augmenter significativement leur présence sur le terrain. Conformément aux objectifs de la convention cadre multipartite notifiée en 2023, une meilleure collaboration entre nos services, la police nationale et les services de l’État a également permis de mieux cibler les priorités de chacun et de renforcer la lutte contre la délinquance routière. Parallèlement des actions de prévention sont menées par la Ville à l’intention de la jeunesse par exemple la venue prochaine du “social truck”.
La Ville poursuit son plan de déploiement de la vidéoprotection
500 000 euros d’investissement sur 3 ans, dont 104 000 euros du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), permettront à la Ville de mailler son territoire de 100 caméras d’ici la fin de l’année 2025, avec une attention particulière aux entrées de Ville. Le lieu de leur implantation est coordonné avec la police nationale afin de faciliter l’élucidation des délits et dissuader les comportements délictueux.
La Ville accorde une importance toute particulière aux violences intra-familiales, aux violences faites aux femmes et aux questions de harcèlement
La ville engage des actions de sensibilisation des agents municipaux pour détecter et orienter les victimes de violences, des actions en direction des femmes pour les aider à retrouver leur confiance en elles (ex : initiation au skate, atelier self-défense) et la mise en œuvre du dispositif « Demandez Angela » signalant les lieux où les femmes menacées peuvent trouver refuge (commerces, mairie…).
(*) chiffres de l’observatoire de la délinquance de Toulouse Métropole reprenant des données police nationale et gendarmerie