Sécurité et prévention de la délinquance : bilan annuel

09/07/2021

Sécurité et prévention de la délinquance : bilan annuel

La bonne coordination des partenaires au cœur de la réussite des actions de prévention. Telle pourrait être la synthèse de l’assemblée plénière du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui s’est tenue à Tournefeuille mardi 6 juillet 2021.

Même si en matière d’incivilités et de délinquance on ne peut jamais se satisfaire de chiffres toujours trop élevés, le Maire de Tournefeuille, Dominique Fouchier, qui préside cette assemblée a pu souligner la réduction de 10 % entre les faits constatés en 2020 et ceux de 2019 par la Police Nationale.

Tournefeuille voit son volume de cambriolages diminuer et sa participation citoyenne quant à elle augmenter. La Ville compte aujourd’hui 92 citoyens référents, il s’agit de 62 citoyens référents de plus qu’en 2018 qui couvrent les 12 secteurs de la ville ce qui représente 60% du territoire tournefeuillais. L’objectif étant de couvrir les 40% restants. Parallèlement à cette augmentation de citoyens référents, il y a eu en un an, une diminution des cambriolages de résidences principales et secondaires ainsi que de locaux industriels, commerciaux ou financiers.
Afin d’aider les citoyens référents et les commerçants dans leurs démarches, deux guides pratiques ont été constitués par le service prévention de la Ville pour les informer de la bonne marche à suivre afin de prévenir la délinquance. Pour réaliser ces guides, les besoins de chacun des acteurs ont été recueillis.
Élisabeth Husson Barnier, adjointe déléguée à la prévention et à la tranquillité publique, précise « La volonté est de continuer à développer ce dispositif de participation citoyenne afin de couvrir un maximum de secteurs de la ville et de favoriser la remontée d’informations ou de messages d’alerte ».

Un autre axe de travail pour le CLSPD est la lutte contre les violences intrafamiliales, l’objectif étant de recenser les ressources et les actions permettant d’aider les victimes. Il s’agit d’améliorer la lisibilité des aides, de les rendre plus accessibles et enfin d’affiner le diagnostic et d’affiner le repérage pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux différentes personnes.

La lutte contre les violences intrafamiliales reste un axe majeur du Plan local de prévention de la délinquance en 2021.
Avec un volume de personnes accueillies pour des violences Intrafamiliales qui a doublé en un an, Colomiers, Blagnac et Tournefeuille travaillent ensemble.
Ce rapprochement a permis de mettre en place un comité de pilotage et une commission inter-CLSPD « Violences Intra familiales et faites aux femmes » pour échanger avec les associations et les institutions partenaires. Des référents VIF (Violences Intrafamiliales) ont été mis en place.


De plus, l’axe de « l’enfant témoin » va être travaillé encore d’avantage, afin de protéger ces enfants face à ces violences, qui entendent et voient les faits. Le service prévention propose une journée de sensibilisation le 30 septembre 2021 auprès de professionnels de la petite enfance (ATSEM, responsables ALAE). Cette journée vise d’une part à sensibiliser les professionnels de l’enfance aux violences intrafamiliales, à leur faire rencontrer les acteurs de la protection de l’enfance, comprendre leur rôle, et surtout, de comprendre les enjeux du recueil de la parole de l’enfant, comment la restituer et la traiter.
Le 25 novembre prochain, la Ville organisera une journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales intitulée Orange Day au cours de laquelle plusieurs bâtiments de la Ville seront éclairés en orange.
Dans le même temps, une exposition de photographies réalisées par les Tournefeuillais eux-mêmes, dans le cadre des actions de sensibilisation menées par le service Prévention/Emploi de la Ville, contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes, sera présentée à la Maison de quartier de Pahin.

Tournefeuille a développé au sein du CLSPD et sur le territoire des outils partagés, d’une part pour prévenir (au sein des cellules de veille, en lien avec l’éducation nationale et l’ensemble des partenaires socio-éducatifs), mais aussi et surtout pour que chaque situation identifiée fasse l’objet d’une réponse rapide et d’un suivi. Ainsi, c’est 480 signalements répertoriés dans le cadre de l’Observatoire de la tranquillité publique. 285 ont fait l’objet d’une intervention et d’un traitement de la Police Municipale et 22 d’entre elles sont passées en commission de conciliation.
En matière de prévention de la délinquance, 58 personnes ont été rencontrées avec une réponse pour chaque situation : Travaux d’Intérêt Général, mesures de réparation, rappel à l’ordre, commission de conciliation, accompagnement social ou vers le soin, autres mesures de justice.
Élisabeth Husson Barnier, adjointe déléguée à la prévention et à la tranquillité publique « salue l’engagement des acteurs de la prévention et de la police municipale qui ne faiblissent pas dans la mobilisation et la recherche d’actions précises pour assurer la tranquillité publique et la sécurité à Tournefeuille ». La police municipale qui rappelons-le s’est dotée de deux nouveaux policiers au cours de l’année 2021.

Tournefeuille a développé au sein du CLSPD et sur le territoire des outils partagés, d’une part pour prévenir (au sein des cellules de veille, en lien avec l’éducation nationale et l’ensemble des partenaires socio-éducatifs), mais aussi et surtout pour que chaque situation identifiée fasse l’objet d’une réponse rapide et d’un suivi. Ainsi, c’est 480 signalements répertoriés dans le cadre de l’Observatoire de la tranquillité publique. 285 ont fait l’objet d’une intervention et d’un traitement de la Police Municipale et 22 d’entre elles sont passées en commission de conciliation.
En matière de prévention de la délinquance, 58 personnes ont été rencontrées avec une réponse pour chaque situation : Travaux d’Intérêt Général, mesures de réparation, rappel à l’ordre, commission de conciliation, accompagnement social ou vers le soin, autres mesures de justice.
Elisabeth Husson Barnier, adjointe déléguée à la prévention et à la tranquillité publique « salue l’engagement des acteurs de la prévention et de la police municipale qui ne faiblissent pas dans la mobilisation et la recherche d’actions précises pour assurer la tranquillité publique et la sécurité à Tournefeuille ». La police municipale qui rappelons-le s’est dotée de deux nouveaux policiers au cours de l’année 2021.

Rue des Saules

Des sorties canoé sur la rivière du Touch sont organisées à destination des habitants de la rue des Saules. Au travers des activités proposées, l’objectif est de faire sortir les habitants de leur cadre habituel, de les rapprocher des institutions et de transmettre aux plus jeunes des valeurs de tolérance, de persévérance et d’esprit d’équipe. Des valeurs qui leur serviront ensuite dans leur vie personnelle et professionnelle.

Ces activités font partie d’un projet ambitieux coordonné par la Ville de Tournefeuille en partenariat avec plusieurs acteurs. A l’origine de ce dispositif, un constat dressé par la Prévention, la Police Municipale et Nationale, les bailleurs sociaux, les élus et des partenaires associatifs : le secteur de la rue des Saules souffre d’un certain cloisonnement (notamment depuis le début de la crise du Covid) et nécessite un accompagnement particulier.
Face à ce constat, le service Prévention de la Ville a monté un projet tripartite à destination des locataires de la résidence des Saules, notamment financé par le bailleur social OPH31 et mis en œuvre par l’association sportive CVIFS. Au cœur du projet : la volonté de la municipalité et de ses partenaires de redynamiser un secteur en associant pleinement ses habitants à la vie de la rue des Saules, en les incitant à se réapproprier leur quartier, à se retrouver autour d’activités partagées afin de mieux se connaître pour bien vivre ensemble et faire ensemble.
En complément des sorties kayak mises en place depuis mi-mai, d’autres activités seront proposées ces prochains mois aux locataires (gym douce, atelier nutrition…).

Base de loisirs de la Ramée

De la même façon, la Ville aux côtés de Toulouse Métropole a engagé des aménagements pour valoriser et sécuriser la base de loisirs de la Ramée. L’objectif sera dans un deuxième temps d’évaluer les mesures prises sur le moyen et le long terme et de mettre en place si besoin des actions correctives.

(*)Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, réunit des représentants de la Justice PJJ et SPIP, des Polices Nationale et Municipale, des bailleurs sociaux et de syndics, du CMSPD, d’associations dans le domaine de la Prévention et de l’aide aux victimes, des services du Conseil Départemental, de la Mission Locale, des associations ARPADE et France victimes 31, de Tisséo et de différents services municipaux, autour de Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, Mme Elisabeth Husson Barnier, Adjointe au Maire déléguée à la prévention et à la tranquillité publique, M. Bruno Lombardo, Adjoint au Maire délégué au patrimoine communal et aux travaux, M. Peltier Jean-Michel, Procureur de la République Adjoint, Mme Isus Fady, Déléguée du procureur, habilitée mineurs, M. Marc Zarrouati, Directeur de cabinet représentant le Préfet, M. Jean-Cyrille Reymond, Directeur Départemental de la Sécurité Publique.