14/02/2022
Tournefeuille a obtenu le label “Terre de Jeux 2024” en novembre 2019. De là est né “Tournefeuille 2024”, au sein de l’Office municipal des sports, un collectif pour fédérer les acteurs sportifs de la ville.
La désignation, en octobre 2021, de l’Espace sportif Quéfets comme centre de préparation aux Jeux par le Comité d’organisation de Paris 2024 traduit la reconnaissance de la qualité des infrastructures et du tissu sportif local. Tournefeuille est prête pour accueillir des délégations internationales du plus haut niveau en préparation des Jeux d’été 2024. “ Nous sommes ravis que les équipements sportifs de la commune aient été choisis pour être centre de préparation olympique pour l’escalade. D’ores et déjà, l’Office municipal des sports agit pour accompagner et impliquer les habitants dans cette dynamique olympique. La Ville va favoriser la découverte du sport et de ses valeurs à l’occasion la Semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires et prole 2 avril et des Journées olympiques en juin ”, annonce Pierre Berbizier, membre actif de l’OMS et ancien sélectionneur du XV de France.
Des espoirs pour les Jeux de Paris 2024
Découvrez quatre compétiteurs Tournefeuillais qui pourraient bien figurer au Jeux de Paris en 2024.
Ugo Didier – Natation
Né avec des pieds bots et une atrophie des membres inférieurs, le jeune, Tournefeuillais licencié au CN Cugnaux, présente déjà un parcours jalonné de titres internationaux en handisport : champion du Monde sur 100 m dos en 2017, médaillé d’argent et de bronze au championnat du Monde 2019, champion d’Europe sur 400 m nage libre et 200 m 4 nages en 2021 et enfin médaillé d’argent sur 400 m nage libre et de bronze sur 200 m 4 nages aux JO de Tokyo 2021. Son ambition, étayée par ces premières victoires, lui permettent d’envisager pour Paris 2024 3 médailles, dont une d’or.
Dimitri Pavadé – Athlétisme
Victime d’un accident de travail en 2007 à Dimitri a perdu l’usage de sa jambe. Il s’est lancé dans l’athlétisme en handisport depuis seulement 5 années et s’est spécialisé dans le saut en longueur.Licencié à l’Athlé 632, Dimitri s’entraîne au stade de Quéfets et a lui aussi un parcours impressionnant : médaillé d’argent en saut en longueur au championnat du Monde 2019, médaillé d’argent en saut en longueur et de bronze en 4x100m Universal au championnat d’Europe 2021, puis médaillé d’argent aux JO de Tokyo 2021. Il vise l’or pour Paris 2024.
Camille Pouget – Escalade
Camille Pouget, 19 ans, est une grimpeuse de haut niveau licenciée au Tournefeuille Altitude Grimpe et espoir pour les JO Paris 2024. Depuis 2019, Camille progresse de manière constante lors des épreuves de coupe du monde ou au championnat d’Europe. Elle a ainsi décroché, l’été dernier, une médaille de bronze aux championnats du Monde difficulté Jeunes en Russie, l’été dernier. Pour préparer les JO de Paris 2024, elle s’entraîne environ 20h par semaine. Pour pouvoir mener à bien ce projet sportif, elle a fait le choix d’étaler sa première année de licence STAPS sur deux ans, ce qui lui permet de s’entraîner tous les après-midis.
Eliot Barnabé – Escalade
À 18 ans, Eliot fait parti des espoirs pour les JO Paris 2024, régulièrement bien placé aux compétitions internationales depuis 2019, il a décroché une médaille d’or en coupe d’Europe en bloc et de bronze championnat d’Europe jeunes 2021. Malheureusement blessé depuis fin octobre, il a dû réduire le nombre d’entraînement par semaine car les séances de kiné et de rééducation lui prennent donc beaucoup de temps. Pour Paris 2024, il veut s’entraîner à la hauteur de l’objectif tout en faisant attention à son corps.