
Du 2 janvier au 13 février, vous êtes invités à participer à l’enquête publique sur le nouveau PLUi-H, voté le 20 juin dernier à Toulouse Métropole.
Ce nouveau PLUi-H est le résultat d’un important processus de concertation à Tournefeuille notamment. Vous avez d’ailleurs été nombreux à participer, à venir échanger lors des ateliers et des réunions publiques que nous avons organisé ici à Tournefeuille, pour vous et avec vous.
Avec ce nouveau PLUi-H, nous avons l’ambition :
- En premier lieu d’apaiser la ville par une urbanisation raisonnée en protégeant les zones moins denses d’habitat pavillonnaire et en concentrant la densification sur les axes structurants de la ville bien desservis par les transports en commun comme l’avenue de Marquisat, la Route de Tarbes ou le Boulevard Vincent Auriol. Nous souhaitons, ici à Tournefeuille, continuer à maîtriser les constructions. Sur les cinq dernières années, nous n’avons d’ailleurs accepter la construction que d’environ 200 logements par an. Mais maîtriser la densification de notre ville ne signifie pas arrêter de construire des logements. Tournefeuille vit, se développe, évolue. Notre commune ne peut se figer, au risque du repli. Nous devons répondre aux attentes et aux usages des habitants en développant une offre d’habitat variée, adaptée et soignée pour permettre aux jeunes de s’installer, aux personnes âgées d’y vieillir et aux familles d’y trouver une offre de logements répondant à leurs aspirations, tout en maintenant un cadre de vie répondant à vos attentes – des commerces, des mobilités, des équipements publics, dans un environnement qualitatif. L’objectif du nouveau PLUIH est d’accompagner la construction de 283 logements par an (POA).
- Deuxième ambition de ce nouveau PLUi-H et des zones bien définies par ce document : la protection des Tournefeuillais en préservant les espaces verts, les écosystèmes naturels, les trames vertes et bleues.
Dans un contexte de crise nationale du secteur du bâtiment rencontrant des difficultés à produire du logement, nous continuons à rester extrêmement exigeants sur les projets immobiliers qui sont déposés en mairie. Nous veillons à ce que chaque nouveau projet s’intègre le mieux possible dans son environnement et à la qualité du bâti, comme c’est le cas ici à la résidence Le carré d’as.