PLUi-H : dessinons ensemble l’avenir de Tournefeuille

Le PLUi-H, Plan local d'urbanisme intercommunal et habitat, établit les règles d'urbanisme et le projet d'aménagement du territoire et de la commune. Retrouvez les informations essentielles sur le nouveau PLUi-H arrêté par la Métropole en juin 2024, adopté en conseil municipal en septembre 2024 (avis favorable), et qui fera l'objet d'une enquête publique au premier trimestre 2025.

Photo panorama du parc de la Paderne, chemin piétonnier qui se sépare à gauche et droite et derrière, un cours d'eau. On aperçoit des habitations à l'arrière-plan - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Guillaume Fraysse

“Ce PLUi-H a pour objectif d’accompagner l’évolution de notre ville pour mieux protéger notre cadre de vie et réussir à conjuguer logements privés et logements sociaux, habitat pavillonnaire et collectif, densité et biodiversité, santé et vivre ensemble.”

Bernard BENSOUSSAN, adjoint au Maire délégué à la planification urbaine et à la politique de santé
Jean DINIS, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et au droit des sols


Développer les logements dont les habitants ont besoin et réaffirmer le caractère résidentiel de Tournefeuille

Pôle urbain, Tournefeuille prend sa part dans la réponse aux défis de la crise du logement de manière maîtrisée, et pour accueillir de nouveaux Tournefeuillais qui participeront demain au dynamisme de nos commerces, de nos écoles, de notre vie sociale, culturelle et associative.

Objectifs municipaux retenus dans le PLUi-H

  • Privilégier la requalification des espaces déjà urbanisés
  • Développer l’habitat au plus près des transports en commun et des centralités
  • Garantir un haut niveau de qualité environnementale et d’habitabilité

Renforcer la mixité urbaine et sociale

Avec un objectif de 2830 logements pour la période 2025-2035, Tournefeuille entend diversifier l’offre de logements (logement abordable, logement social, logement libre), pour faciliter le parcours résidentiel des jeunes, des familles et des séniors. Les projets immobiliers supérieurs à 500 m2 comporteront 35% de logements locatifs sociaux. Le seuil de 25% de logements sociaux obligatoires sur la commune (loi ALUR) est visé d’ici à 2035.


Protéger les espaces et les ressources naturelles, ainsi que la biodiversité

Tournefeuille offre des milieux naturels riches et diversifiés. Leur protection et leur valorisation sont un enjeu de territoire, tant pour notre cadre de vie exceptionnel, que pour notre avenir face au changement climatique et à l’appauvrissement brutal de notre biodiversité. L’ABC de la biodiversité, concerté avec le réseau Citoyens pour la nature et des associations, a été un instrument précieux pour le PLUi-H qui inscrit la sobriété foncière dans la trajectoire du zéro artificialisation nette (ZAN).

Objectifs municipaux retenus dans le PLUi-H

  • Renforcement des trames vertes et bleues
  • 17 hectares d’espaces verts protégés (EVP) supplémentaires
  • 38 hectares d’espaces boisés classés (EBC) supplémentaires
  • Protection renforcée des espaces de pleine terre libres ou plantés
  • Réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). A Tournefeuille, seuls l’extension du cimetière de Pahin et l’écoquartier de Ferro Lèbres consommeront des ENAF

Soutenir l’attractivité économique et développer et protéger le commerce

Située à proximité immédiate de Toulouse et de grands pôles économiques, Tournefeuille protège, accompagne et appuie le développement économique et commercial.

Objectifs municipaux retenus dans le PLUi-H

  • Établir des linéaires de protections pour conforter le commerce de proximité existant (renforcé dans le centre-ville)
  • Concentrer les commerces de plus de 500 m2 dans des zones préférentielles d’accueil du commerce (ZPAC)
  • Pérenniser et soutenir les activités économiques, en spécialisant notamment le secteur économique de Pahin

Cap sur les mobilités durables

Pour garantir son ambition en matière de mobilité et son statut de pôle urbain, Tournefeuille a réservé le foncier nécessaire aux infrastructures et au renforcement de l’offre de transports en commun et de mobilités actives. Au-delà du PLUi-H, cette ambition sera portée dans le cadre du plan de mobilité (ex-PDU) de TISSEO avec la volonté de développer des transports en commun de grande capacité.

Après avoir initié l’arrivée de services de transport partagé (Citiz, Yego), Tournefeuille accueillera VélôToulouse et ses vélos à assistance électrique en 2025.

Objectifs municipaux retenus dans le PLUi-H

  • 29 emplacements réservés et 4 servitudes pour équipement public à vocation de reconfiguration de voiries permettront l’accueil d’infrastructures piétons/cycles
  • Renforcement l’offre en transports en commun structurante dans les secteurs Marquisat, Larramet, Ramelet Moundi (transports en commun en site propre)
  • Développer le réseau cyclable déjà exceptionnel à Tournefeuille (112 km) et le réseau express vélo

Télécharger

  • Télécharger le document “PLUi-H, dessinons ensemble l’avenir de Tournefeuille”

    PDF 1,8 Mo Télécharger