

“Ce PLUi-H a pour objectif d’accompagner l’évolution de notre ville pour mieux protéger notre cadre de vie et réussir à conjuguer logements privés et logements sociaux, habitat pavillonnaire et collectif, densité et biodiversité, santé et vivre ensemble.”
Bernard BENSOUSSAN, adjoint au Maire délégué à la planification urbaine et à la politique de santé
Jean DINIS, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et au droit des sols
Développer les logements dont les habitants ont besoin et réaffirmer le caractère résidentiel de Tournefeuille
Pôle urbain, Tournefeuille prend sa part dans la réponse aux défis de la crise du logement de manière maîtrisée, et pour accueillir de nouveaux Tournefeuillais qui participeront demain au dynamisme de nos commerces, de nos écoles, de notre vie sociale, culturelle et associative.
Renforcer la mixité urbaine et sociale
Avec un objectif de 2830 logements pour la période 2025-2035, Tournefeuille entend diversifier l’offre de logements (logement abordable, logement social, logement libre), pour faciliter le parcours résidentiel des jeunes, des familles et des séniors. Les projets immobiliers supérieurs à 500 m2 comporteront 35% de logements locatifs sociaux. Le seuil de 25% de logements sociaux obligatoires sur la commune (loi ALUR) est visé d’ici à 2035.
Protéger les espaces et les ressources naturelles, ainsi que la biodiversité
Tournefeuille offre des milieux naturels riches et diversifiés. Leur protection et leur valorisation sont un enjeu de territoire, tant pour notre cadre de vie exceptionnel, que pour notre avenir face au changement climatique et à l’appauvrissement brutal de notre biodiversité. L’ABC de la biodiversité, concerté avec le réseau Citoyens pour la nature et des associations, a été un instrument précieux pour le PLUi-H qui inscrit la sobriété foncière dans la trajectoire du zéro artificialisation nette (ZAN).
Soutenir l’attractivité économique et développer et protéger le commerce
Située à proximité immédiate de Toulouse et de grands pôles économiques, Tournefeuille protège, accompagne et appuie le développement économique et commercial.
Cap sur les mobilités durables
Pour garantir son ambition en matière de mobilité et son statut de pôle urbain, Tournefeuille a réservé le foncier nécessaire aux infrastructures et au renforcement de l’offre de transports en commun et de mobilités actives. Au-delà du PLUi-H, cette ambition sera portée dans le cadre du plan de mobilité (ex-PDU) de TISSEO avec la volonté de développer des transports en commun de grande capacité.
Après avoir initié l’arrivée de services de transport partagé (Citiz, Yego), Tournefeuille accueillera VélôToulouse et ses vélos à assistance électrique en 2025.
Télécharger
-
Télécharger le document “PLUi-H, dessinons ensemble l’avenir de Tournefeuille”