Participation citoyenne

Six nouveaux panneaux, jaunes et bleus, ont été installés aux entrées de ville. Ils sont la marque du dispositif de participation citoyenne, mis en place en début d’année 2017 dans le cadre du CLSPD, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Calqué sur les relations de village d’autrefois, ce système répond à une forte augmentation des délits de cambriolages en 2016 qui a conduit la municipalité à s’interroger sur des moyens de lutte et de prévention. Deux jeunes en service civique ont accompagné cette action, se rapprochant des habitants. Aujourd’hui, 38 personnes se sont portées volontaires pour être référents.

Une expérience encourageante

Force est de constater que le bilan est déjà positif. Après six mois d’expérimentation, la commune a remarqué une baisse de 12% des cambriolages entre 2017 et 2016. “ On peut estimer ce résultat encourageant ”, estime la 1ère adjointe au Maire, “ si cela fonctionne c’est parce que des habitants ont bien voulu s’impliquer ”. “ Ce travail de réseaux et de partenariat est important, l’intérêt est que les habitants fassent vivre ce dispositif ”, reconnaît Didier Santouil, responsable du service prévention. Un simple appel relevant la plaque d’immatriculation d’un véhicule douteux peut aider la police. En six mois, 11 faits éveillant les soupçons sont remontés des voisins référents au service prévention et aux polices municipale ou nationale, et 150 formulaires d’inscription à l’opération tranquillité vacances ont été déposés. Des chiffres qui valorisent cette initiative. “ Nous avançons doucement pour que ce nouveau dispositif soit efficient. À l’avenir, les habitants intéressés pourront se rapprocher des élus référents de secteur ”, conclut l’élue à l’issue d’une première réunion de bilan. Un nouveau chargé de mission a rejoint l’équipe pour poursuivre le travail de proximité entrepris afin d’étendre l’expérience à d’autres rues.

À télécharger

  • Petit guide pratique de la participation citoyenne

    PDF 429,4 ko Télécharger