Occupation illégale de terrains communaux : communiqué

Communiqué du Maire de Tournefeuille, Dominique Fouchier, relatif à l'occupation illégale de terrains communaux.

Tournefeuille a connu hier après-midi, comme bon nombre de communes voisines, une nouvelle intrusion et l’installation d’un nouveau campement illégal d’une centaine de caravanes des gens du voyage sur son territoire. Cette fois-ci, ce sont les terrains de football qui sont occupés. Très rapidement, les élus, la Police nationale et la Police municipale se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations et tenter une médiation.

Ayant déjà communiqué il y a quelques jours sur l’installation illégale de caravanes sur l’ancien pas de tir à l’arc, vous savez que nous remplissons nos obligations légales en matière d’accueil. Vous savez aussi que nous investissons chaque année dans des dispositifs anti-intrusion, qui se révèlent malheureusement insuffisants, face à la détermination des gens du voyage, de casser pour pénétrer sur les terrains.

Ces occupations sont inacceptables ! Elles sont d’autant plus intolérables qu’ils existent des aires de grands passages, équipées et adaptées pour accueillir dans de bonnes conditions les grands rassemblements. L’un des groupes présents à Tournefeuille était d’ailleurs attendu sur l’aire de grands passages du SICOVAL.

La Ville a donc engagé toutes les démarches légales à sa disposition pour faire cesser ces troubles à l’ordre public.

Sans délai, les procédures indispensables auprès du Tribunal administratif de Toulouse pour obtenir l’expulsion ont été enclenchées. Elles permettent aussi de demander la réparation des préjudices subis : dégradation ou vol d’électricité et d’eau.

Dans la mesure où Tournefeuille et Toulouse Métropole sont en conformité avec leurs obligations, j’ai aussi demandé au Préfet de la Haute-Garonne d’engager la procédure d’évacuation forcée prévue par la loi.

Les deux aires de grands passages de la Métropole sont actuellement totalement occupées. Il appartient donc à l’État de coordonner l’accueil des grands rassemblements au-delà du territoire métropolitain. Les communes ne sont plus compétentes en matière d’accueil et ne peuvent plus rester seules en première ligne pour gérer ce problème qui les dépasse très largement. D’autant qu’à l’approche de l’été, le risque d’occupation est réel.

Je ne me résignerai jamais à ces campements sauvages qui perturbent très lourdement le quotidien des habitants tournefeuillais, des scolaires et des clubs, et nécessitent de lourds travaux de remise en état à la charge de la commune.

L’ensemble des services de la mairie ainsi que les élus restent mobilisés et sont à votre écoute, toujours dans l’intérêt de la tranquillité de notre commune.