30/12/2022
Alertée début décembre par des promeneurs d’une fumée qui s’échappait d’une maison en mousse à proximité du Touch, les services de la Ville de Tournefeuille ont tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec la personne ayant installé la maison en question. Ne parvenant pas à entrer en contact avec cette personne, un acte administratif sous la forme d’une mise en demeure a été délivré. L’élu de permanence s’est ensuite rendu sur place le 25 décembre et a alors pris connaissance de sa situation du fait qu’il y habite.
À la lumière de ces éléments, cette mise en demeure a été prorogée pour permettre aux services sociaux de la Ville de l’accompagner pour trouver une solution pérenne de relogement et de l’accompagner socialement, comme du reste le CCAS et nos services le font pour tous les habitants qui en ont besoin. En effet, cette habitation construite sans autorisation sur le domaine public n’offre pas la garantie pour son occupant qui se réchauffe au moyen de feux de bois dans une maison en mousse.
Soucieuse de la sécurité et du bien-être de l’occupant de la maison et face à sa situation sociale, la Ville de Tournefeuille lui propose en effet un accompagnement par une assistante sociale du CCAS, dès les premiers jours de janvier. Cette action dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement afin d’éviter un retour à la rue et s’inscrit dans la continuité des politiques publiques de solidarité mises en œuvre à Tournefeuille.