Un peu plus de 3 000 petits Tournefeuillais ont fait leur rentrée mardi 1er septembre dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, s’est rendu dans les établissements scolaires pour faire sa traditionnelle visite de rentrée en compagnie de Rachida Lucazeau, adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, et des élus membres des conseils d’école.
Cette rentrée est impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et son évolution. Des mesures de prévention sont déployées dans les écoles, en application du protocole sanitaire communiqué le 26 août 2020 par le ministère de l’Éducation Nationale.
Tournefeuille compte cette année une cinquantaine d’élèves supplémentaires. Trois ouvertures de classe ont ainsi d’ores et déjà été validée par l’Éducation nationale :
- à l’école maternelle Mirabeau
- à l’école élémentaire Moulin à Vent
- à l’école élémentaire du Château
En fonction du comptage des élèves après la rentrée, d’autres mouvements sont à l’étude.
Les travaux d’été dans les écoles
Du coup de pinceau à l’agrandissement, la période estivale est propice aux travaux dans les écoles. À l’école élémentaire du Château, les faux-plafonds des quatre classes ont été remplacés et isolés. Un dispositif d’éclairage à LED avec détection de présence et crépusculaire a été installé, ce qui permettra de diminuer la consommation électrique de 15 à 20% et apportera un meilleur confort visuel.
Des travaux importants ont lieu à l’école élémentaire Moulin à Vent qui bénéficie d’une extension comprenant une classe de 63 m² et une salle de stockage de 20 m², le tout en solution modulaire. Une terrasse dotée d’une couverture transparente apportera de la luminosité et pourra accueillir les enfants pour diverses activités. Le coût total des travaux, qui s’achèveront en septembre, s’élève à 276 000€.
L’école maternelle Moulin à Vent a quant à elle bénéficié d’aménagements extérieurs avec l’installation de bancs et d’une nouvelle cabane de jeu. Des travaux réalisés par les services municipaux.
Enfin, la création d’une nouvelle salle d’activités pour l’ALAE est en cours à l’école Mirabeau. Les travaux, d’un montant de 118 000€, devraient être achevés en novembre.