Tournefeuille, à ses origines, compte trois lieux de culte, et ce jusqu’à la Révolution.
En effet, pendant de nombreux siècles, on dénombre, l’église Sainte-Marie de Larramet et l’église Saint-Pierre de Quint, aujourd’hui disparues mais aussi l’église actuelle, ancienne chapelle Notre Dame, et désormais Église Saint Pierre.
L’église Sainte-Marie de Larramet est la première à être mentionnée dans les texte, en 1134. Elle est située entre le Touch et l’Aussau.
La chapelle est détruite lorsqu’elle est rachetée comme Bien National, elle n’apparait donc pas sur le cadastre de 1809.
L’église Saint-Pierre de Quint est la seconde église de Tournefeuille, située sur la colline, au bout du chemin de Saint-Pierre. On note son existence depuis 1190 et son appellation, Saint Pierre de Quint, reste utilisée jusqu’au 17ème siècle.
Enfin, l’Eglise Saint Pierre, actuelle, a une toute autre histoire.
Au 14ème siècle le village de Tournefeuille connaît une expansion importante après la guerre et la grande peste. Il se construit le long du chemin de Toulouse, près du château.
L’église Saint Pierre de Quint est délaissée progressivement au profit de la chapelle Notre Dame, située quasiment à l’emplacement de l’église actuelle.
Cette chapelle, en mauvais état est démolie, puis reconstruite à la fin du 18ème siècle.
En 1772, Tournefeuille a enfin une église suffisante pour l’ensemble du village.
Sources : Jean Rousseau Ballade historique dans Tournefeuille.