Tournefeuille, une ville engagée pour les familles
Destiné à favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de 3 ans avec un besoin d’accueil, le dispositif Avip permet aux familles de bénéficier d’une place d’accueil et d’un accompagnement personnalisé, sur une durée de 6 à 12 mois.
Une politique familiale et sociale volontariste
La Ville de Tournefeuille fait de l’accompagnement des familles vulnérables un axe structurant de sa politique familiale et sociale. Ce dispositif Avip fait partie intégrante de son projet de territoire et de la Convention Territoriale Globale, signée avec la Caf de la Haute-Garonne en mars dernier.
Avant d’intégrer le dispositif Avip, les trois crèches de Tournefeuille avaient déjà mis en place un accompagnement personnalisé pour les parents éloignés de l’emploi. Celui-ci facilitait l’insertion professionnelle, grâce à l’instauration de contrats spécifiques.
Trois structures d’accueil de jeunes enfants sont labellisés Avip :
- Moulin Câlin : 66 places d’accueil dont 8 places dédiées aux familles éligibles au dispositif
- Graines de Lutins : 55 places d’accueil dont 6 places dédiées aux familles éligibles au dispositif
- L’Île aux bambins : 30 places d’accueil dont 4 places dédiées aux familles éligibles au dispositif
Soit au total, 18 places d’accueil disponibles à l’année dans le cadre du dispositif.
Le dispositif Avip est mis en œuvre grâce à la coopération entre la Caf et les services de Pôle Emploi, de la Mission Locale et du Conseil départemental, du Plan Local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) et l’association Forum Réfugiés (programme Accelair 31), tous signataires du dispositif.