Les jeunes créateurs de la mini-entreprise Yakasponge, du Collège Labitrie, viennent de se voir remettre le Prix Champion Collège par Entreprendre pour Apprendre-Occitanie.
Yakasponge est née en début d’année, sous l’impulsion de 17 élèves du collège Labitrie, aidés de leur professeur de technologie, François Gianduzzo, et de bénévoles du Rotary Club Tournefeuille-Lardenne qui leur apporte soutien et conseils. La mini-entreprise produit des tawashi (éponges zéro déchet) à partir de chaussettes et de manches de tee-shirt. Tout au long du confinement, les jeunes entrepreneurs ont tenu à maintenir leur activité en télétravail.
Depuis la reprise des cours, les éponges peuvent de nouveau être vendues. Les élèves ont décidé de reverser l’intégralité de leurs bénéfices, d’un montant total de 260 €, à l’association “Pour un Sourire d’Enfant”.
Les jeunes créateurs d’entreprise viennent de se voir remettre par le recteur de l’académie de Toulouse, le prix Champion Collège de l’association Entreprendre Pour Apprendre-Occitanie, dont le but est de développer chez les jeunes l’esprit d’entreprendre, en partenariat avec l’Éducation nationale.
Les collégiens ont été reçus à l’Hôtel de Ville le 23 juin par Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, Hélène Desmettre, première adjointe, et Nadine Vidal, présidente du Rotary Club de Tournefeuille, qui tenaient à saluer l’engagement de ces jeunes et le succès de leur projet.