19/05/2022
À l’occasion de la journée des nouveaux arrivants, la municipalité a tenu à inaugurer le chemin de Valette Haut, voie verte reliant le chemin de l’Armagnac et le chemin de Peyrette, quotidiennement empruntée par les jeunes lycéens et collégiens.
Entouré de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, de Maxime Boyer, Vice-Président chargé des déplacements et nouvelles mobilités et de Claude Sarralié, Vice-Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), le Maire de Tournefeuille Dominique Fouchier a rappelé l’engagement des élus au service des déplacements doux.
Dans le cadre des travaux de rénovation de cette voie verte et l’installation de candélabres équipés de panneaux solaires, ce sont environ 500 000 euros qui ont été engagés par la Métropole, le SDEHG et la Ville.
Jean-Luc Moudenc a insisté sur la forte implication des 37 communes de la Métropole afin de développer le vélo et a salué le travail de la ville pour permettre à ses habitants de circuler sur des voies de qualité en toute sécurité. Il a effectué le parallèle avec la création d’une ZFE : Zone à Faible Émission afin de répondre aux enjeux sanitaires liés à la pollution atmosphérique (plus d’informations ici ).
Dominique Fouchier a souligné le travail de l’équipe municipale en lien étroit avec les associations de mobilité de la ville et les citoyennes et citoyens, notamment au travers de la création du comité participatif des mobilités. Ces investissements s’illustrent par la mise en place d’un achat groupé de vélos à assistance électrique en vue d’améliorer la qualité de l’air tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens (dispositif ouvert ici )
Enfin, le Maire a remercié chaleureusement les nouveaux Tournefeuillais qui ont pédalé, petits et grands, depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au chemin de Valette Haut. Après avoir repris quelques forces et s’être désaltérés, les plus courageux sont montés vers les hauts de Tournefeuille avant de prendre le chemin de retour.