17/11/2022
Nouvelle étape dans les travaux de développement d’îlots de fraîcheur dans les groupes scolaires
Initiés cet été au groupe scolaire du Petit train avec l’installation d’une pergola et de copeaux de bois pour remplacer le bitume, les travaux se poursuivent à la mi-automne avec la plantation d’une première partie des arbres dans la cour de l’école maternelle. A cette occasion, le Maire Dominique Fouchier, Isabelle Meiffren, adjointe déléguée à la transition écologique, Rachida Lucazeau, déléguée à l’éducation, à la petite enfance et à la jeunesse, ainsi que Bruno Lombardo, délégué au patrimoine communal et aux travaux, étaient accompagnés par les écoliers de l’école maternelle.
Deuxième phase de plantation au printemps 2023
Se prépare actuellement la deuxième phase de plantation prévue pour printemps 2023 (pour une centaine d’arbres plantés au total), également prévue dans la cour de l’école élémentaire : 50% de la cour sera ainsi désimperméabilisée. D’ici la fin des travaux programmée pour fin décembre 2023, des brise-soleil seront également installés sur les façades ensoleillées de l’école maternelle et élémentaire.
Améliorer le confort des écoliers en période de canicule
La plantation des arbres au groupe scolaire du Petit train s’inscrit dans le projet global de développement des îlots de fraîcheur dans les groupes scolaires de la ville, avec notamment pour objectifs :
- Améliorer le confort et le cadre de vie des écoliers et de la communauté éducative en période de canicule
- Restaurer des fonctions écologiques naturelles sur un espace fortement minéralisé, par de la désimperméabilisation et la mise en place d’une végétation “rafraîchissante”
Développer les îlots de fraîcheur dans les groupes scolaires de la ville : les prochaines étapes
Groupe scolaire du Moulin à vent
Afin de préserver les salles de classe exposées, des brise-soleil seront installés à l’école maternelle. Des arbres seront également plantés cet hiver.
Coût des travaux : 200 000 €
Groupe scolaire du Château
Les travaux de plantation d’arbres sur le secteur du Château, entre le groupe scolaire et le bâtiment administratif, seront entrepris au printemps 2023, pour être terminés à la rentrée de septembre. S’ensuivront des travaux dans l’enceinte du groupe scolaire, courant 2024.
Coût des travaux : 200 000 €