Un événement construit avec tous les acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité, le développement des mobilités douces et du réemploi
Balades, jeux de pleine nature, contes, lectures, ateliers écologiques, friperie… ont ponctué la semaine, qui s’est achevée par un forum sur la place de l’Hôtel de ville, dimanche 26 mai, et un spectacle qui a ravi petits et grands.

Cette Fête de la Nature a été imaginée et construite avec de nombreuses associations Tournefeuillaises pour donner à chacun l’envie et les moyens de faire sa part pour améliorer la qualité de la vie.
Gros succès pour la traditionnelle bourse aux vélos organisée par l’association Vélo Tournefeuille, au cours de laquelle près de 100 vélos ont changé de propriétaires.
Merci aux associations, et à tous les acteurs qui ont fait de cette fête de la Nature une réussite.
Des actions au quotidien menées par la Ville
Protéger la nature, cela implique aussi un usage réfléchi de toutes ces ressources épuisables dont nous avons besoin, pour nous loger, nous déplacer, vivre au quotidien, et que nous devons partager. La Ville de Tournefeuille mène ainsi une politique volontariste pour préserver notre riche biodiversité, développer les mobilités douces et favoriser le réemploi.
Développer la Nature en Ville
Végétaliser et désimperméabiliser pour améliorer le confort de tous, c’est l’objet d’investissements conséquents de la Ville de Tournefeuille. Ce sont notamment les groupes scolaires qui bénéficient d’importants travaux d’aménagement d’îlots de fraîcheur.
Préserver la nature en Ville, c’est aussi adopter des pratiques adaptées pour valoriser les 300 hectares d’espaces verts et jardins familiaux. La Ville applique ainsi :
- Gestion différenciée des espaces verts
- Gestion durable de l’eau (utilisation de goutte-à-goutte)
- Choix de plantes vivaces et de végétaux résistants
- Zéro phyto

Atlas de la Biodiversité Communale : des actions pour mieux connaître, préserver et sensibiliser à la biodiversité
Lauréate de l’appel à projets 2020 de l’Office Français de la Biodiversité, la Ville de Tournefeuille a lancé son Atlas de la Biodiversité Communale : 3 ans d’actions et d’informations pour mieux connaître et sauvegarder notre patrimoine naturel. L’ABC à Tournefeuille, c’est :
- Des inventaires de la faune et la flore
- La création du sentier des pollinisateurs
- 50 animations pour 1100 participants
Développer et sécuriser la circulation cycle et piétonne à Tournefeuille
Favoriser les mobilités douces, c’est aussi proposer des cheminements cycles et piétons adaptés, sécurisés et accessibles.
Se déplacer à vélo à Tournefeuille
-
20 km
de bandes et pistes cyclables
-
1596
stationnements cycles
-
6
stations d’entretien des vélos
La Ville engage des travaux de sécurisation des abords des groupes scolaires pour encourager la pratique du vélo dès le plus jeune âge, en toute sécurité. Des locaux et stationnements vélos abrités ont été installés, ainsi que des stations d’entretien et de gonflage, à la suite d’un projet participatif porté par 2 pieds 2 roues et financé par la Ville.
Depuis décembre 2023, on roule à 30 à Tournefeuille, à l’exception de 6 grands axes. Une mesure en faveur d’un espace public partagé plus équitablement entre piétons, cycles, voitures. Le centre-ville est, pour une majeure partie, une zone de rencontre : le piéton a la priorité et la vitesse de circulation est limitée à 20 km/h.
Renforcer le réseau bus existant et développer l’autopartage
La Ville de Tournefeuille, traversée par 10 lignes de bus, s’emploie à développer encore davantage le réseau : la ligne 121 qui dessert les hauts de Tournefeuille, a ainsi été mise en place après un travail commun avec les habitants de Tournefeuille, la Ville et Tisséo. La Ville continue de travailler avec Tisséo pour renforcer le service de bus.
La Ville développe également des alternatives à la voiture individuelle, avec la mise en place de l’autopartage à Tournefeuille : 2 stations pour 3 véhicules partagés ; ainsi que des bornes électriques (7 réparties sur la commune) pour faciliter la mobilité électrique. De même, elle s’est équipée de véhicules et vélos électriques pour ses services municipaux.
Favoriser le réemploi à tous les niveaux
Restauration : s’engager pour le bien manger
-
70%
de produits labellisés
-
50%
de produits bio
-
0%
plastique
La Ville a notamment financé les projets participatifs du composteur collectif de Quéfets, du broyeur partagé, ou encore du repair café : des projets qui facilitent le quotidien des Tournefeuillais.