Élection du Maire Frédéric Parre

Frédéric Parre, adjoint au Maire délégué aux finances, au personnel et à l'emploi, a été élu Maire de Tournefeuille lors du Conseil municipal du 28 novembre 2024.

Devant un public nombreux et les élus du Conseil municipal, il a prononcé son premier discours en tant que Maire :

Mes chers collègues, M. le Député, Chèr(e)s tournefeuillais(e)s, chers amis, Je souhaite d’abord vous remercier pour vos suffrages, qui me permettent aujourd’hui de revêtir l’écharpe tricolore de maire. « Le plus beau mandat, c’est celui d’élu local et de maire », dit-on. « On ne s’ennuie jamais. On ne fait pas dans le sensationnel, on n’attend pas de remerciements. Mais on change réellement la vie des gens, on gère leurs problèmes quotidiens, on s’occupe de projets de développement local. ». Je crois que l’ensemble des élus ici présents pourront confirmer la justesse de ces propos. J’y souscris également, même si le manque de reconnaissance de l’État -le dialogue entre État et collectivités territoriales semble aujourd’hui prendre des allures de rupture-, la réduction des moyens, parfois même le niveau d’exigences des certains citoyens difficiles à satisfaire et les différentes crises sanitaire, financière, économique et sociale qui nous ont frappés peuvent caractériser une forme de désenchantement autour de la fonction de maire. On a même parlé récemment de « fatigue républicaine » des maires de France et de crises de vocation.
Malgré tout, je crois que nous pouvons toujours l’affirmer, l’échelon local reste celui des solutions.

Je souhaite ensuite adresser mes premiers mots à Dominique Fouchier, que je remercie vivement pour sa détermination politique, son enthousiasme communicatifs, son sens de l’intérêt général, qu’il a mis au service de notre commune, au service des Tournefeuillaises et des Tournefeuillais, ces dix dernières années. Nous pouvons le remercier vivement d’avoir su tenir bon la barre de la commune pendant la succession de crises -sanitaire, financière, économique et sociale- qui ont frappés et qui continuent de frapper les collectivités locales. Je le remercie aussi pour sa confiance.

Je tiens enfin à remercier Claude Raynal qui m’a proposé de figurer sur la liste qu’il a présentée aux élections municipales en 2014 et qui m’a ainsi mis le pied à l’étrier de la politique locale à Tournefeuille.

À leurs côtés, j’ai appris ce qu’il faut de dévouement, de travail et d’attachement à notre ville et à ses habitants, pour exercer la fonction d’élu local et aujourd’hui celle de Maire. Ce moment est aussi l’occasion de se souvenir de leur action et de nous rappeler qu’ils ont impulsé tout ce dont nous bénéficions actuellement dans notre belle ville.

Pour conclure ces remerciements, j’ai envie de paraphraser Kamel Daoud qui dit dans son dernier ouvrage : « Aucun mot n’existe pour dire le vrai merci ».

Les Tournefeuillaises et les Tournefeuillais connaissent mon engagement ainsi que l’engagement de l’ensemble de la majorité municipale, pour continuer à faire de notre ville :

  • Une ville audacieuse qui travaille à relever les enjeux climatiques à notre échelle notamment au travers de l’aménagement du territoire ; qui continue d’offrir un service public de proximité de qualité, une politique culturelle de qualité et accessible au plus grand nombre, et qui crée les conditions pour une politique sportive dynamique ;
  • Une ville apaisée qui, dans un contexte excessivementévolutif et difficile qui requière une capacité d’adaptation permanente des politiques mises en oeuvre, travaille sans relâche pour assurer la tranquillité de tous les habitants, le développement des mobilités douces et l’amélioration de notre cadre de vie ;
  • Et enfin une ville solidaire -la solidarité est aussi notre marqueur- qui veille au bien-être de tous et en particulier de celui des enfants et des seniors, mais aussi qui laisse la place aux initiatives citoyennes de proximité.

Alors oui, bien sûr, le travail qui nous attend est toujours grand, mais soyez-en assurés, notre ambition, et la mienne en particulier, l’est tout autant. Nous poursuivrons sans relâche notre ouvrage.