Éclairage public : la Ville de Tournefeuille s’engage vers le 100% LED

La Ville de Tournefeuille mène une politique volontariste en matière de transition écologique et de sobriété énergétique. L’extinction de l'éclairage public la nuit et le plan municipal de sobriété énergétique et d'économie d'énergie comptent parmi les plus emblématiques. Le 7 juillet dernier, le conseil municipal a voté un plan ambitieux de rénovation de l'éclairage public qui permettra le passage au 100% LED.

Le Plan LED ++ : un programme ambitieux en faveur de la transition énergétique

Avec le concours du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne en 2022, le programme LED++ consiste à remplacer les anciens luminaires d’éclairage public par des LED.

À Tournefeuille, les travaux ont été engagés et d’ici 2025, ce sont 7250 points lumineux sur les 7800 existants qui seront passés en LED.

Pour quels résultats ?

Ces travaux font partie du plan municipal stratégique d’actions de transition écologique. Ils permettront à la commune de réduire sa consommation globale d’énergie de 15% et seront entièrement autofinancés par les économies réalisées et le soutien du SDEHG.

Bruno Lombardo, adjoint au Maire délégué au patrimoine communal et aux travaux

Ce plan permettra à la commune de réduire significativement sa consommation d’énergie liée à l’éclairage public et donc ses dépenses : 36 000 € attendus demain contre 140 000 € aujourd’hui avant travaux. L’économie réalisée permettra de financer l’investissement nécessaire pour réaliser les travaux en 12 ans. Sur 20 ans, c’est-à-dire la durée de vie minimum des nouveaux équipements d’éclairage installés, l’économie nette réalisée par la commune dépassera un million d’euros.

Agir pour la transition énergétique à Tournefeuille

La Ville de Tournefeuille agit sur les trois piliers de la transition énergétique : la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables sur la commune.

Parmi les mesures adoptées ces dernières années :

  • Mise en place de plages d’extinction nocturne de l’éclairage public
  • Travaux de rénovation énergétique des bâtiments
  • Mise à niveau du parc de chaudières
  • Passage au LED dans l’éclairage public extérieur, mais aussi au sein des écoles et gymnases
  • Installation d’ombrières, dont de nouvelles votées en juillet, pour le gymnase Jean Gay

En quinze ans, on observe une baisse de 36% des consommations d’énergie sur la commune.