Le Plan LED ++ : un programme ambitieux en faveur de la transition énergétique
Avec le concours du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne en 2022, le programme LED++ consiste à remplacer les anciens luminaires d’éclairage public par des LED.
À Tournefeuille, les travaux ont été engagés et d’ici 2025, ce sont 7250 points lumineux sur les 7800 existants qui seront passés en LED.
Pour quels résultats ?
Ces travaux font partie du plan municipal stratégique d’actions de transition écologique. Ils permettront à la commune de réduire sa consommation globale d’énergie de 15% et seront entièrement autofinancés par les économies réalisées et le soutien du SDEHG.
Bruno Lombardo, adjoint au Maire délégué au patrimoine communal et aux travaux

Ce plan permettra à la commune de réduire significativement sa consommation d’énergie liée à l’éclairage public et donc ses dépenses : 36 000 € attendus demain contre 140 000 € aujourd’hui avant travaux. L’économie réalisée permettra de financer l’investissement nécessaire pour réaliser les travaux en 12 ans. Sur 20 ans, c’est-à-dire la durée de vie minimum des nouveaux équipements d’éclairage installés, l’économie nette réalisée par la commune dépassera un million d’euros.
Agir pour la transition énergétique à Tournefeuille
La Ville de Tournefeuille agit sur les trois piliers de la transition énergétique : la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables sur la commune.
Parmi les mesures adoptées ces dernières années :
- Mise en place de plages d’extinction nocturne de l’éclairage public
- Travaux de rénovation énergétique des bâtiments
- Mise à niveau du parc de chaudières
- Passage au LED dans l’éclairage public extérieur, mais aussi au sein des écoles et gymnases
- Installation d’ombrières, dont de nouvelles votées en juillet, pour le gymnase Jean Gay
En quinze ans, on observe une baisse de 36% des consommations d’énergie sur la commune.