Déchets végétaux : la Ville vous informe

Le service de collecte des déchets végétaux de Toulouse Métropole a évolué depuis le 1er janvier 2025. Vous avez été nombreux à nous questionner à ce sujet. La Ville vous répond.

Lettre du Maire

Depuis le 1er janvier nous sommes passés à 6 collectes saisonnières gratuites, des déchets verts.  À cette fin, Toulouse Métropole demande une inscription sauf pour celles et ceux qui ont opté pour un service payant à hauteur de 120 euros pour 30 collectes annuelles.

La mise en conformité avec la Lois AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose à Toulouse Métropole de nouveaux objectifs en matière de réutilisation des végétaux issus de l’entretien des jardins. Ce changement nous impose une organisation plus contrainte pour notre ville.

Bien que nous défendions sans relâche l’intérêt des Tournefeuillaises et Tournefeuillais au conseil de Toulouse Métropole nous ne pouvons pas nous soustraire à la mise en conformité avec la législation.

Par ailleurs nous sollicitons les services de Toulouse Métropole chaque fois qu’un habitant nous interpelle à ce sujet.

Nous avons demandé, dès l’été dernier aux services métropolitains de distribuer une information dans toutes les boîtes aux lettres. Cela n’a, de toute évidence, pas été possible.

Afin que la mise en œuvre de cette réforme réponde au mieux à nos besoins, le fruits de nos nombreux échanges avec les services de Toulouse Métropole ont conduit à la mise en place des 6 collectes gratuites.

Vous trouverez ci-après les dates des collectes gratuites programmées à Tournefeuille.
Les services de l’Agglomération toulousaine maintiennent les mesures d’inscription et l’unité de bac par inscription ou abonnement.

Soyez assuré que je continuerai à me faire votre porte-parole auprès du Président de Toulouse Métropole,

Votre Maire
Frédéric PARRE


Un point d’apport volontaire pour vos déchets végétaux

Toulouse Métropole propose un point d’apport volontaire pour les déchets végétaux avec la mise en place d’une benne. Cette benne sera installée sur le parking Henri Dunant le lundi 3 mars de 10h30 à 15h30.
Une opération gratuite qui sera renouvelée aux mêmes horaires :

  •  le 31 mars sur le parking arrière de la Maison de quartier de Pahin, boulevard Goya
  • le 3 novembre au Phare
  • le 6 octobre sur le parking du gymnase Jean-Baptiste Gay
  • le 2 juin sur le parking Impasse du Château
  • le 5 mai impasse des Sarcelles, à proximité de la base de loisirs de la Ramée

Dates des collectes gratuites et payantes

Attention : seul le contenu des bacs sera collecté. Les déchets en vrac, déposés à côté des bacs, ne seront pas pris en charge.

Pour les collectes payantes
Le ramassage des déchets végétaux aura lieu chaque mardi des semaines impaires. Télécharger la carte des ramassages.

Pour les collectes gratuites
Les collectes gratuites sont prévues :

  • le 3 mars
  • le 14 avril
  • le 12 mai
  • le 9 juin

Les dates des ramassages pour les mois d’octobre et novembre seront communiquées cet été. Télécharger la carte des ramassages.

Périodes sans collecte : du 11 au 22 août et du 22 au 31 décembre


Foire aux questions

Pour répondre à vos interrogations, nous avons questionné Toulouse Métropole qui nous a transmis cette Foire aux questions afin de vous répondre au mieux.

Quelle est la procédure à suivre pour un abonné à la collecte des déchets végétaux (payante ou gratuite) en cas de déménagement ?

Si le déménagement est intra métropole, l’abonné signale son changement d’adresse au moins une semaine à l’avance via son compte Toulouse métropole ou en contactant le 0 800 201 440 et déménage avec son bac à déchets végétaux. Si le déménagement est hors Métropole, il le signale de la même manière. Il sera contacté par les services de Toulouse Métropole pour programmer de la récupération du bac.

Les inscriptions au service pour 2025 se sont terminées le 31 janvier dernier. Pourquoi ne pas prolonger cette date jusqu’en mars ?

Les abonnements permettent de déterminer les adresses de collecte et de programmer les tournées de collecte. Si la durée d’ouverture à l’abonnement est prolongée, l’organisation des tournées de collecte va se compliquer et Toulouse Métropole rencontrera des difficultés d’adaptation des moyens (humains et  véhicules).
Par ailleurs, si la durée d’accès à l’abonnement est prolongée, l’organisation de la gestion des stocks et des livraisons de bacs ne sera plus possible. En effet, la livraison des bacs aux usagers est réalisée dans les deux mois suivants la demande d’abonnement. Ces deux mois suivent un process incluant l’achat des bacs, la livraison desdits bacs des entrepôts de Toulouse Métropole, leur puçage des bacs, la logistique permettant leur livraison et les tournées de collecte. Si Toulouse Métropole prolonge la durée des inscriptions, certains des abonnés à la collecte recevraient leur bac après le démarrage de la période de collecte.
Conséquence : les usagers ne bénéficieraient donc pas des 6 collectes gratuites annuelles ou des 24+6 collectes annuelles payantes (forfait annuel non proratisable).

Comment vont faire les usagers qui n’ont pas pu s’inscrire à la collecte en porte-à-porte cette année avec leurs déchets végétaux ?

Les déchets végétaux ne doivent pas être considérés comme des “déchets” mais comme des ressources végétales. On ne jette pas à la poubelle des ressources, on les réutilise. Elles peuvent être réutilisées et réduites grâce au broyage, au paillage, au mulching et au compostage.
Toulouse Métropole propose depuis le 1er juillet 2024 des solutions gratuites, tout au long de l’année, pour un accompagnement sur-mesure :des prestations de broyage à domicile ; le prêt de broyeurs à végétaux ; des opérations de broyage sur l’espace public ; la mise à disposition d’un composteur gratuit pour votre jardin ; et l’accès gratuit en déchèteries.
Pour aider et accompagner les habitants sur l’utilisation de ces nouveaux services (ou sur de nouvelles méthodes d’entretien du jardin permettant la réutilisation des déchets végétaux comme une ressource), de nombreuses formations sont également proposées gratuitement par Toulouse Métropole.
Vous trouverez plus d’information, ainsi que les modalités de réservation des nouveaux services sur le site
https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets-végétaux.

Quid des nouveaux arrivants dans la métropole et qui veulent bénéficier de la collecte en porte-à-porte ?

Les nouveaux arrivants qui ne peuvent plus s’inscrire à ce service peuvent bénéficier gratuitement de l’ensemble des nouveaux services de broyage. S’ils souhaitent bénéficier de la collecte en porte-à-porte, ils pourront s’inscrire pour 2026 entre 1er juillet et le 15 novembre 2025.

Quand peut-on s’inscrire à la collecte en porte-à-porte des déchets végétaux de 2026 ?

La période d’inscription pour 2026 sera ouverte du 1er juillet au 15 novembre 2025.


Vos prochains rendez-vous

Toulouse Métropole a mis en place de nouveaux services gratuits pour réduire et réutiliser ses déchets végétaux : prêt de broyeur individuel, service de broyage à domicile, opérations de broyage dans les communes, formations et animations… Informations et réservations des services sur : https://metropole.toulouse.fr, rubrique “Mes Démarches”.

Broyez vos déchets, c’est gratuit !

La prochaine opération de broyage (gratuit) à Tournefeuille a lieu le samedi 15 mars de 9h30 à 16h30 au Phare. Venez avec vos branches et un contenant, repartez avec votre broyat, prêt à l’emploi pour enrichir votre jardin ! Accès libre sans inscription préalable.

Des formations gratuites pour entretenir son jardin

De nombreuses astuces existent pour entretenir son jardin. Des jardiniers professionnels en partenariat avec Toulouse Métropole vous proposent des formations gratuites. La prochaine session a lieu le samedi 8 mars de 14h à 16h, aux jardins familiaux derrière le Phare. Les formations proposées sont accessibles aux débutants, quelle que soit la particularité de votre jardin.

À télécharger


Contacts utiles