C’est la rentrée ! Le point sur les aménagements cyclables et piétons

30/08/2022

À la demande de la Ville de Tournefeuille, Toulouse Métropole a entrepris de nouveaux travaux d’aménagements facilitant les mobilités douces dans plusieurs secteurs de la ville. L’amélioration des itinéraires piétons et cyclables consiste à la fois en leur sécurisation et leur développement. Retour sur les différents aménagements.

Création et sécurisation de pistes cyclables et cheminements piétons

Dans le secteur de la Ramée, au niveau de son entrée principale, en vue de faciliter la mobilité douce des usagers rejoignant Basso Cambo et le météopôle, le collège Guilhermy ainsi que celle des visiteurs de la base de loisirs :

Réalisation de pistes cyclables bi-directionnelles :

→ depuis l’arrêt de bus « La Ramée » à travers La Ramée
→ depuis le chemin Ramelet Moundi le long de l’avenue du Général Eisenhower

Réalisation d’une passerelle au-dessus du canal de Saint-Martory sur l’avenue du Général Eisenhower, à l’emplacement du rétrécissement au niveau du pont, près du golf.

Dans le secteur du Petit Train, en vue de faciliter et sécuriser les déplacements piétons, ainsi que d’assurer la continuité cyclable :

Réalisation d’un passage piéton au bout de la rue de l’Isère vers l’avenue Général de Gaulle

Sécurisation des accès piétons et cyclables sur le parking du collège Labitrie

Mise aux normes en cours des aménagements cyclables et piétons entre le collège Labitrie et le lycée. Il s’agit de mettre aux normes tous les passages piétons, de reprendre le contournement cyclable du rond-point Jean Gay – Petit Train, et de créer une piste cyclable à double-sens le long du parking du collège. Cet aménagement améliore grandement la qualité de cet itinéraire cyclable qui devrait, à terme, faire partie du REV (Réseau Express Vélo) #8 du Schéma Directeur Cyclable de Toulouse Métropole.

Rue Gaston Doumergue, dans le but de résoudre la discontinuité cyclable et accidentogène au croisement avec le chemin Saint-Exupéry :

Sécurisation de la piste cyclable sur la rue Gaston Doumergue par l’éloignement du rabattement des voitures du carrefour entre la rue Doumergue et le chemin Saint-Exupéry et le marquage continu de la piste cyclable, protégée également de plots plastiques.

Rocade Arc-en-ciel, afin de permettre de rejoindre le passage sous la Rocade :

Réalisation d’une piste cyclable le long de la rocade Arc-en-Ciel entre le bout de la rue Maurice Ravel et le passage sous la rocade, le long du Touch.

Avenue Maréchal Leclerc, dans l’objectif d’apaiser la circulation autour du groupe scolaire Mirabeau :

Interdiction de circulation aux Poids Lourds de l’avenue Maréchal Leclerc à venir.