Le 2 octobre, l’association “Ça pousse à Pahin” a reçu un chèque de 2 000€ de la fondation Truffaut pour son projet d’acquisition d’une pompe solaire.
“Ça pousse à Pahin” est une association née de l’appel à projets participatifs lancé par la Ville de Tournefeuille en 2017. Elle porte le projet d’un jardin collectif participatif situé près des écoles Pablo Picasso, Crayons de couleur et de la maison de quartier.
Ce potager participatif ainsi que son jardin sont devenus de vrais points d’échange et de rencontre. Le potager a été fructueux, les participants ont déjà pu faire de petites récoltes. Au-delà des récoltes, les Accueils de Loisirs Associés à l’École y organisent des ateliers avec les enfants, en partenariat avec la Maison de quartier de Pahin. Le potager participatif est ouvert à tous ceux qui souhaitent y contribuer ou simplement bénéficier des récoltes.
De nombreuses actions ont déjà été menées depuis l’inauguration du jardin : clôture du terrain, installation d’un puits, fabrication d’une cabane avec les jeunes de la Ville, création d’une butte florale et aromatique, premières cultures, fête de quartier.
Nouvelle étape, pour alléger la tournée d’arrosage, “Ça pousse a Pahin” a décidé d’investir dans une pompe solaire. Pour ce faire, elle a sollicité le soutien de la Fondation Truffaut qui a octroyé une subvention de 2000 €.
La Fondation d’entreprise Georges Truffaut soutient financièrement des associations ou organismes à but non lucratif, qui développent des actions favorisant le bien-être des hommes grâce au végétal et qui sont situés à proximité des jardineries Truffaut pour un meilleur suivi relationnel et une plus grande convivialité. Convaincue que le jardin oblige à prendre le temps de vivre, d’apprendre à vivre, de se sentir bien et d’être heureux, la Fondation a choisi 3 axes d’intervention : Soin et santé, Insertion et Solidarité/partage. “En ce qui concerne l’association “Ça pousse à Pahin”, nous avons été séduits par ce projet qui correspond à nos valeurs par le caractère intergénérationnel, multi-institutionnel (avec les écoles et maison de quartier) et l’ancrage dans un quartier populaire. Les membres de cette association sont très impliqués et c’est pour cela que nous avons décidé de les soutenir”, explique Jean-Christophe Duthoit, directeur du magasin de Colomiers.
Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, a quant à lui chaleureusement félicité les jardiniers qui savent non seulement transmettre leur passion et le goût de l’effort mais qui ont également créé un véritable lieu de vie.