Budget 2025 : communiqué du Maire Frédéric Parre

“La gestion budgétaire de l’État contraste fortement avec celle de notre commune. Alors que notre pays peine à maitriser son endettement et son déficit, et impose ses priorités budgétaires aux collectivités, Tournefeuille affiche en 2024 une bonne santé financière. Dans ce contexte, construire le budget communal 2025 relève du défi.

Tournefeuille, comme toutes les collectivités territoriales, est impactée par le désengagement de l’État, la hausse du coût des matériaux et de l’énergie, la montée de l’inflation et les crises géopolitiques. Les collectivités locales ne sont pas responsables du déficit français, et pourtant l‘État leur demande de participer à la réduction de la dépense publique.

Ce contexte particulièrement contraint menace nos services publics. Nos marges de manœuvre sont très étroites et s’amenuisent chaque année. Cependant, grâce à une gestion rigoureuse et saine, la Ville préserve, sa capacité d’autofinancement et maîtrise son endettement.

Nous avons travaillé sans relâche pour construire un avenir à la fois ambitieux et responsable.

Ambitieux car nous allons poursuivre des investissements conséquents, notamment pour adapter notre territoire aux crises environnementales.
Et responsable, car nous maintenons nos efforts dans les politiques publiques auxquelles sont attachés les Tournefeuillais, par exemple :

  • la petite enfance notamment l’agrandissement de la crèche « L’ile aux bambins »,
  • la solidarité, avec l’augmentation de la subvention au CCAS pour soutenir l’accompagnement des Tournefeuillais les plus vulnérables et la mise en place d’une mutuelle communale en 2024
  • les loisirs mais aussi la jeunesse et la sûreté avec le maintien des subventions aux associations et les extensions de l’école d’enseignements artistiques et de la médiathèque. D’ailleurs je m’adresse à vous depuis notre médiathèque qui va connaître en 2025 des travaux importants. Des investissements nécessaires pour créer un espace de lecture, de travail et d’échanges apaisés et conviviaux.

Je sais, que beaucoup d’entre nous ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Cette année encore, malgré les contraintes qui pèsent sur notre budget, nous avons choisi de ne pas augmenter les taux des impôts locaux.

Contrairement à de nombreuses autres collectivités, malgré un contexte qui se dégrade, cette année encore, nous affirmons notre choix de maintenir, au même niveau qu’en 2024, notre soutien plein et entier à nos partenaires associatifs, dans les domaines du sport, de la culture ou encore de la solidarité.

Malgré ce contexte, nous gardons un cap clair et faisons des choix forts. Près de 10 millions seront investis en 2025. C’est ce qui prépare l’avenir du territoire et de ses habitants : de nouveaux équipements, des acquisitions de biens immobiliers et mobilier et des travaux de construction. Une politique d’investissement dynamique, tout en garantissant une offre de services publics de qualité. Le tout en veillant à une maîtrise des dépenses ; afin de préserver l’avenir et garantir autant que possible la promesse républicaine à toutes les Tournefeuillaises et tous les Tournefeuillais.”

Frédéric Parre, Maire de Tournefeuille