Bien grandir et s’épanouir à Tournefeuille : le Projet éducatif territorial

11/04/2023

Le Projet éducatif territorial

La Ville de Tournefeuille a souhaité inscrire l’ensemble de ses actions éducatives dans le cadre d’un projet global. Ce Projet éducatif territorial (PEDT), construit avec les partenaires locaux (Éducation nationale, Caf, le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Agence nationale du sport, les associations et familles) afin d’offrir un parcours scolaire et extrascolaire de qualité à chaque jeune tournefeuillais, est signé pour une période de 3 ans (2022-2025). Il réaffirme une politique volontariste préexistante et un travail de mise en cohérence des différents temps de la journée de l’enfant.


Les axes prioritaires du PEDT 2022-2025

Des parcours éducatifs : culture, sport et citoyenneté

  • Élargissement des créneaux pour les structures Petite enfance et les accueils de loisirs enfance-jeunesse à la médiathèque
  • Dans le cadre de la préparation des JO 2024, initiation des publics scolaires à des pratiques sportives diversifiées

Développement durable et transition écologique

  • Reprise des projets autour de la création de jardins partagés dans les écoles, ouverts aux familles et aux habitants des quartiers durant les vacances
  • Poursuite et renforcement des actions de sensibilisation des enfants et des jeunes sur le dérèglement climatique

Transitions et passerelles entre les cycles éducatifs

  • Création d’un dispositif passerelle innovant pour les enfants (2-3 ans) sans expérience d’accueil collectif
  • Renforcement de l’implication des enfants et/ou des jeunes dans les transitions de cycles scolaires par le biais de tutorat, de témoignages, d’échanges d’expériences

Santé, bien-être, mixité et inclusion

  • Mise en place d’ateliers, d’actions de sensibilisation des enfants, des jeunes sur la nécessité d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière
  • Création d’un poste de “référent santé-inclusion”

Prise en compte des rythmes des enfants et des jeunes

  • Poursuite de la mise en place des ateliers de relaxation dans les différentes structures enfance-jeunesse
  • Renforcement des actions de prévention autour de l’usage des écrans

Place des parents, jeunes et seniors dans la gouvernance du PEDT

  • Intégration des parents et jeunes au sein des comités de pilotage du PEDT
  • Développement de la représentation des enfants et des jeunes dans les instances consultatives existantes

Accompagnement des enfants dans leur réussite scolaire

  • Poursuite de la prévention des risques de décrochage scolaire des collégiens notamment, à travers le renforcement des cellules de veille
  • Renforcement de l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire et en particulier les jeunes de 16 ans qui sortent du système scolaire sans qualification