Projets participatifs : les résultats du vote en ligne

Les circonstances particulières cette année ne nous ont pas permis d’organiser le vote public tel que vous le connaissez. Nous vous avons donc proposé de vous prononcer en ligne pour classer les quatre projets en lice cette année. Vous avez été 540 à voter, merci pour votre participation ! Un joli succès pour cette première édition en ligne qui compte deux fois plus de participants que d’habitude.

Vous étiez invité à classer les projets de 1 à 4, le projet arrivé en tête étant celui affichant le moins de points.

Les résultats

Les projets par ordre de préférence à l’issue du vote Nombre de points
Une cour plus verte 1 002
Le verger participatif 1 394
Accueillir la biodiversité chez soi 1 429
Petit jardin entre voisins 1 610

Ce classement donne à la Ville l’ordre de priorité pour leur financement, dans la limite de l’enveloppe de 20 000 € qui sera inscrite au budget investissement 2020. A noter que pour cette 4ème édition, les besoins de financement estimés pour l’ensemble des projets ne dépassant pas cette somme, ils pourront tous être engagés.

Zoom sur les projets

Retrouvez ci-dessous les quatre projets qui étaient en lice cette année et qui vont tous pouvoir être financés.

Une cour plus verte▲ L’Association des Parents d’Élèves de l’École Maternelle Moulin à Vent

Avec également l’équipe enseignante, l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) et les habitants du quartier

L’équipe enseignante et les parents d’élèves souhaitent embellir la cour de l’école et la végétaliser. Les parents d’élèves ont donc proposé un projet commun impliquant parents, enfants, enseignants et animateurs ALAE.Le projet comporte plusieurs points :


Le verger participatif▲ Association Les Écarts

Le projet consiste en la mise en valeur par les habitants du quartier des Écarts de la partie sud-ouest du terrain communal situé Chemin du Bois, en y plantant un verger participatif composé de variétés anciennes d’arbres fruitiers.
La démarche est initiée par les habitants du quartier qui proposeront à la Mairie les variétés d’arbres et leur disposition. Ils effectueront les plantations avec l’aide des services techniques de la Mairie puis s’occuperont de l’entretien du verger (arrosage, taille…)Objectifs du projet :


Petit jardin entre voisins▲ avec l’Association des Jeunes Innovateurs (AJI)

Faire pousser une tomate ? Rien de plus simple : un peu de terre, de soleil, d’eau… peut-être une tige pour soutenir le tout… de la patience, de l’amour et Hop! De belle tomates !Petit jardin entre voisins, c’est exactement la même chose : un petit lopin de terre derrière l’Archipel, des graines de consciences écologiques, des bancs, du soleil, de l’eau pour les plantes. Et surtout des jardiniers : l’Association des Jeunes Innovateurs et des habitants du quartier… peut-être une tige de bonne humeur pour soutenir le tout… une bonne dose de Vivre Ensemble et Hop! Un beau jardin partagé !Besoin de financement: composteurs, cabane en bois et le matériel pour son installation, matériel de jardinage.


Accueillir la biodiversité chez soi▲ Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Nous avons la chance d’habiter une ville qui a su préserver de nombreux espaces verts favorables au maintien des écosystèmes. Les oiseaux sont un chaînon majeur de la biodiversité. Nous faisons malheureusement tous le triste constat de la diminution du nombre et des espèces d’oiseaux, y compris sur la coulée verte du Touch pourtant bordée d’arbres et buissons. Amorçons la résilience et réunissons les conditions de leur accueil dans nos jardins et balcons !Ce premier projet intitulé “Les oiseaux : chaînon de la biodiversité en ville” aura lieu en octobre 2020 et s’adressera à une trentaine de personnes soit 30 jardins et/ou balcons.


10 projets jalonnent déjà la ville et créent du lien